Vatican : L’E.T. est mon Frère
Mardi 14 Mai 2008
Monseigneur Corrado Balducci, théologien au Vatican, avait déjà engagé l'Eglise dans la voie d'une reconnaissance de la réalité extraterrestre. Hier, le directeur de l'observatoire de Castel Gandolfo vient de rappeler que la foi en Dieu n'exclut pas d'envisager l'existence des aliens. |
![]() |

Mardi 20 Mai 2008
Après l'interview largement diffusée de l'astronome du Vatican, "l'Extraterrestre est mon frère", les représentants des autres grandes religions n'allaient pas être en reste :
Des membres influents des musulmans de Russie et aussi du judaïsme viennent également de déclarer que l'existence d'une vie extraterrestre ne serait pas contraire à la foi. De son côté le Rabbin Zinovy Kogan a fait connaître la position du judaïsme : "Le Seigneur est la cause première de tout ce qui existe, dans l'infiniment petit comme l'infiniment grand. On ne peut exclure que d'autres créatures semblables à l'homme puissent exister dans d'autres mondes." |
![]() |
Cependant, l'église orthodoxe reste réfractaire à cette idée : Le célèbre théologien et professeur de l'Académie Théologique de Moscou, Alexey Osipov a même rejetté le même jour l'idée qu'une vie intelligente existe ailleurs dans l'univers, "parce que le Nouveau Testament n'en fait pas mention, et que des hommes ayant atteint un certain degré de réalisation spirituelle n'en ont jamais parlé." Il a ajouté : "Les astronomes n'ont pas découvert dans l'espace des planètes semblables à la nôtre. Certes, il y a quelques théologiens qui se sont intéressés à cette question, mais s'il demeure des phénomènes inexpliqués, ils relèvent plutôt des curiosités astronomiques et ne sont pas d'ordre spirituel." Il conclut : "Le royaume des esprits environne la Terre et interfère avec les humains, mais il s'agit d'entités démoniaques et non d'êtres angéliques." source.
Quant à Igor Vyzhanov, Patriarche du Département des Relations Extérieures de l'Eglise de Moscou, secrétaire pour les affaires inter-chrétiennes, il préfère éluder : "Cette question n'a absolument aucun sens pour l'Eglise, ce n'est même pas un problème scientifique, mais une simple curiosité."

Pourquoi ces prises de position de tous les responsables religieux sont-elles quasi simultanées ? Dans son nouvel Edito, l'homme de radio Kevin Smith tente de comprendre ce qui est en train de se passer :
![]() |
Le 14 février 2008, j'ai diffusé le rapport du Dr. Michael Salla, déclarant qu'une réunion secrète à l'ONU, avait évoqué la divulgation Ovni. Les participants avaient décidé que le public devait être acclimaté à l'idée de l'existence des extraterrestres, et au fait qu'ils visitent cette planète. Presque immédiatement, la communauté ufologique (qui a tendance à s'auto-détruire) a commencé à débattre de savoir si la réunion avait bien eu lieu. Pendant que le débat faisait rage, les résolutions de cette réunion commençait à s'implémenter. |
Le Ministère de la Défense britannique a décidé de déclassifier ses archives Ovnis, suivant de peu l'attitude de la France, qui avait procédé à cette diffusion l'an dernier.
Au Brésil et au Pérou, des Généraux de haut rang ont fait savoir publiquement qu'il était temps que leur gouvernement, et tous les gouvernements, divulguent cette information au public. Le génie est maintenant sorti de la bouteille, et il semble impossible qu'il puisse y rentrer de nouveau. Il apparait évident pour tout le monde qu'un programme d'acclimation publique est lancé.
L'idée de l'existence des extraterrestres fait beaucoup moins sourire les grands medias. Même s'ils n'ont pas encore réalisé que leur audience connait déjà bien des aspects de ce phénomène, les medias commencent à traiter le sujet avec davantage de professionalisme. Ils ont entrepris de se libérer d'un certain nombre de pré-conceptions qui leur servaient à traiter les témoins par le ridicule, ce qui a porté atteinte à la réputation de quantités de gens pendant des décennies. Peut-être ont-ils réalisé que le fait de propager la vérité pourrait leur permettre de rattraper le train en marche, et revigorer leurs scores d'audience.
Si, en effet, le programme d'acclimation dont parle le Dr. Salla a commencé, nous devons nous attendre dans les mois qui viennent à bien d'autres révélations au sujet des Ovnis et de leurs occupants. On va probablement nous rabâcher des tas de choses que nous savons déjà, alors que l'arrière-garde des tenants du secret s'étaient convaincus que nous allions céder à la panique. On va donc nous ressasser les mêmes talk-shows, et des quantités d'informations qui était déjà accessibles à tous dans les conférences, et les ouvrages des enquêteurs et des ufologues.
Dans le monde occidental industrialisé, le programme d'acclimatation devrait plutôt concerner les artisans de la pensée officielle que le grand public. Les citoyens sont déjà en première ligne dans ce domaine. Alors qu'il est encourageant de voir maintenant des responsables se mettre en avant, pour réclamer la vérité sur les Ovnis, il est quand même désolant de constater comment ils tentent de récupérer la situation en s'écriant : "Hé, nous sommes vos leaders, attendez-nous !". C'est la vie !

Mercredi 11 Novembre 2009
Nouveau colloque scientifique au Vatican
Cependant cette idée peut heurter certaines personnes qui sont attachées à des "vérités" bien enracinées. De la même manière que la révolution copernicienne nous avait forcés à réaliser que la Terre n'est pas le centre de l'univers, la démarche des astrobiologistes nous conduit à envisager que nous ne soyons pas seuls, et qu'il y ait d'autres créatures plus avancées dans l'univers.
L'église catholique n'est pas la seule institution qui se prépare à un tel bouleversement. Par exemple, l'institut National d'Astrobiologie de la NASA, fondé en 1998, avait organisé en février une réunion de savants, de membres de comités d'éthique, de responsables religieux et de philosophes, pour envisager les implications de l'astrobiologie sur la société, et contribuer à réviser la "feuille de route" semi-officielle destinée à répertorier les aspects sensibles d'une possible découverte de la vie extraterrestre.
Certains croient que c'est la destinée humaine d'apporter le salut aux aliens, et d'autres croient en des incarnations multiples". Il fait référence à la croyance selon laquelle le Christ pourrait s'être également manifesté sur d'autres planètes. Mais "l'allusion à des incarnations multiples est une hérésie pour le Catholicisme".. (Et Giordano Bruno en savait quelque chose).
La grande question concerne la vie intelligente. Les astronomes nous disent qu'il y a des milliards de milliards d'étoiles dans l'univers connu, et on découvre en permanence que des planètes orbitent autour de certaines d'entre elles. Il est de plus en plus difficile de vouloir prétendre que seule la Terre serait capable d'héberger une forme de vie complexe et évoluée - celle dont les Chrétiens pensent qu'elle nécessite d'être sauvée. D'autres questions suivent inévitablement : la Chrétienté et les autres religions ont-elles les seules réponses au sujet de la vie sur Terre ? Et si elles ne peuvent se prétendre "universelles" au sens cosmique, auraient-elles moins de sens pour autant ? Le Vatican s'était déjà lourdement trompé face à Copernic, Galilée, ainsi que d'autres chercheurs, et il ne souhaite pas commettre les mêmes erreurs.
José Funes a conclu d'un air malicieux : "Pour le moment, l'Eglise n'a pas à s'exprimer sur ce point. Mais ça pourrait certainement changer." - Source |