Didier de Plaige

La Connexion Ayahuasca-Aliens 2/2

février 16th, 2011 Posted in Février 2011

Suite de l'article publié avant-hier, qui concerne les descriptions de soucoupes volantes et de leurs occupants par les chamanes d'Amazonie, en relation avec l'hypothèse métamorphique :

"Le fait de voler est l'un des thèmes parmi les plus récurrents dans toutes les pratiques chamaniques. Le chamane peut se métamorphoser en un oiseau, un insecte, ou un être ailé. Il peut être transporté par un animal ou une entité vers d'autres dimensions.

Pour exprimer l'idée de voler, les chamanes contemporains se servent parfois de métaphores empruntées à des innovations récentes.

C'est pourquoi il n'est pas étrange que le thème des Ovnis, lequel fait partie de l'imagerie moderne - peut-être sous l'angle proposé par Carl Gustav Jung (1959), ou comme une expression archétypale relative à notre époque - soit utilisé par les chamanes pour signifier le ravissement spirituel vers d'autres réalités.

Pablo Amaringo

Les soucoupes volantes, les entités extraterrestres, et les civilisations intergalactiques que représente Pablo Amaringo dans ses peintures ne doivent pas nécessairement être considérés comme des représentations inhabituelles ou étrangères au chamanisme amazonien; ils peuvent être des résurgences de thèmes anciens.

Pablo Amaringo

Les récits de voyages chamaniques sous l'influence de l'Ayahuasca et autres plantes psychotropes, même issus de tribus amazoniennes culturellement isolées, intègrent également l'idée qu'un chamane monte vers les cieux où il fréquente des entités célestes.

Dans certains cas, les chamanes expliquent que ces créatures spirituelles viennent se manifester sur le lieu de la cérémonie. (cf. Gomez 1969; Reichel-Dolmatoff 1971:43,173; Vickers & Plowman 1984:19; Ramirez de Jara & Pinzon 1986:173-4; Chaumeil 1982:40; Cipoletti1987;etc.).

Dans la mythologie Cuna, et les récits qui concernent les héros traditionnels, il y a de nombreuses références à ces soucoupes volantes. Cette notion s'est étendue au folklore, mais leurs descriptions concernent également des manifestations dans la vie courante. (Gomez 1969:67)

Jacques Vallée (1979) et Bertrand Méheust (1988) ont souligné le parallélisme qu'on peut constater entre les thèmes folkloriques, les voyages chamaniques, et les abductions par des soucoupes volantes. De même que les autres parties du monde, l'Amazonie d'aujourd'hui est constamment bombardée par de nouvelles images et des symboles venus d'ailleurs, qui s'intègrent rapidement aux croyances traditionnelles.

Pablo Amaringo

D'un autre côté, la connexion entre les Ovnis et la DMT a été amplement soulignée par Terence McKenna, lequel a démontré statistiquement qu'un grand nombre de personnes ayant absorbé 15mg de psilocybine, de manière "récréative" rapportent un contact extraterrestre.

Cette dose est suffisante pour déployer tout le spectre des effets psychédéliques (cf. McKenna 1984,1989). Des occidentaux ont témoigné dans le même sens après avoir pris de l'Ayahuasca, du Psilocybe Cubensis, ou de la diméthyltryptamine (DMT). "Certaines recherches tendent à montrer que la DMT est produite naturellement en très petites quantités par la glande pinéale, connue également sous le nom d'épiphyse."

Ainsi que Jacques Vallée l'a fait remarquer (1979:209-10), les Ovnis sont des manifestations physiques qu'on ne peut appréhender sans leurs références psychiques et symboliques. Le thème des Ovnis ne devrait pas être ignoré des anthropologues cognitifs, de la psychologie des profondeurs, et de tous ceux qui s'intéressent aux mythologies de l'homme d'aujourd'hui." - Source

Pablo Amaringo

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.