Didier de Plaige

Tout sur Avatar

février 2nd, 2010 Posted in Fevrier 2010

Film aux images de synthèse d'une richesse inédite, "Avatar" s'est imposé en quelques semaines en tête du box-office mondial, et propulse le cinéma dans une nouvelle ère technologique. Hollywood a fait le pari de la 3D, James Cameron a créé un nouveau monde.

Phénomène cinématographique mondial, grâce à la beauté des images, prouesse technologique pour donner vie à Pandora et ses habitants les Na'vis, "Avatar" ne laisse personne insensible.

Avatar

James Cameron est né au canada et s'est installé aux Etats-unis; il est diplômé de physique à la California State University. Son premier court métrage, "Xenogenesis", est financé par un consortium de dentistes. Il officie alors comme réalisateur, producteur, co-scénariste, monteur, directeur de la photographie, maquettiste et superviseur des effets spéciaux puis est engagé en 1980 par Roger Corman qui l'engage dans sa compagnie New World Picture.

Il travaille aux effets spéciaux de "New-York 1997", de John Carpenter. En 1984 il concevra le scénario de "Terminator" puis "Alien" en 1986 et "Abbys" en 1989. Titanic, film de 1997, recueillera plus de 1,8 milliard de dollars de recettes dans le monde entier.

Le règne des effets spéciaux

Lorsque James Cameron écrit le scénario du premier Terminator, en 1982, il sait qu'il devra mettre au point des trucages inédits pour concrétiser ses idées. Cet ancien technicien en effets spéciaux (New York 1997) possède une vision très précise de son film. L'héritage qu'il laissera à l'Histoire du cinéma dépassera pourtant ses attentes. Depuis son premier volet jusqu’à "Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines", la saga sera ponctuées de formidables avancées technologiques... - Pierre-Eric Salard

James Cameron qui gardait précieusement son histoire depuis 1995, s’est doté des toutes dernières technologies pour réaliser son film. Six ans de travail lui auront permis de développer la fameuse Caméra HD numérique 3D, pour reproduire les caractéristiques de la vision humaine.

D’autre part, un gain de temps remarquable a été obtenu grâce à la capture de performance. Ce procédé visant à capter tout ce qu’un acteur fait et à l’intégrer à un personnage numérique, a contribué à ce que l’essentiel du film soit développé en post-poduction.

James Cameron signe à nouveau un long-métrage au budget historique (300 millions de dollars) et promet une fois de plus une spectaculaire révolution du genre. - Johanna Cristol

Avatar

Avatar : Character Design / Na'vis, loups-vipères, insectes, banshees, AMP - Stan Winston/Legacy Effects Studios

Scott Patton, Character designer, a décrit le formidable travail fait par Stan Winston Studios et par lui-même en particulier sur Avatar :
"Il fallait produire des modèles, avec plusieurs expressions, pour valider les concepts artistiques. J'étais plutôt junior en 3D, j'ai plongé là-dedans avec enthousiasme, mais nous avons aussi sculpté à la main ou peint dans Photoshop : c'était le résultat plutôt que la méthode qui comptait!

Le principal challenge était artistique : trouver le bon mélange d'acteur et de Na'vi pour les avatars. Je me suis occupé de l'avatar de Jake, de Neytiri. J'ai aussi fait ceux de Norm (ndlr : l'étudiant qui assiste Grace) et Grace, qui ont volontairement l'air plus 'humains' que l'avatar de Jake qui doit se fondre dans les Na'vis. Avez-vous remarqué dans le film que les avatars ont quatre doigts comme les humains, alors que les Na'vis n'en ont que trois ?"

"Pour que l'avatar ressemble à l'acteur, nous sommes partis de scans des acteurs, mais comme ZBrush n'avait pas d'outils de subdivision, c'était compliqué : j'ai dû importer deux maillages ensemble, masquer l'un, déformer l'autre, puis cacher le maillage et l'exporter et le recharger sur mon outil ztool multi level. Après, nous les imprimions en 3D, puis nous en faisions un moule pour les fondre en cire, les scanner à nouveau et recommencer le processus : compliqué... Mais au final cela a fonctionné. Les chevelures par contre ont été d'abord sculptées dans le studio avant d'être numérisées, c'est pour cela qu'elles ont l'air si réelles en 3D!"


Design de la tête de Neytiri à partir d'une pose de Zoe Saldana. Source

La suite est ici

Lilou, pour Ovnis-USA

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.