Didier de Plaige

Découverte : 32 nouvelles planètes extra-solaires

octobre 21st, 2009 Posted in Octobre 2009

L'ESO (l'Organisation européenne pour la recherche astronomique dans l'hémisphère austral) vient d'annoncer la découverte par le spectromètre de HARPS de 32 nouvelles exoplanètes.

L'annonce a été faite par Stéphane Udry (de l'Université de Genève), lors de colloques internationaux à Porto et Madrid. C'est un membre de l'équipe d'astronomes qui ont conçu HARPS sous la direction de Michel Mayor.

HARPS (High Accuracy Radial Velocity Planet Searcher) est un spectromètre de haute précision qui équipe le télescope de 3,6m installé à La Silla, dans le désert d'Atacama au Chili, lequel a déjà permis d'identifier 75 des 403 exoplanètes connues à ce jour.

Certaines se trouvent dans la zone habitable autour de leur étoile. Les découvertes concernent une trentaine de systèmes solaires différents.

Compléments & Commentaires

Exoplanets
Michel Mayor - Stephane Udry

La méthode consiste à mesurer l'influence qu'exerce une planète sur la vitesse de déplacement de son étoile. Mais elle ne permet pas d'observation directe des objets identifiés.

Stéphane Udry (à droite sur la photo, avec Michel Mayor) a fait ce commentaire : "HARPS est un instrument unique, d'une extrême précision, qui est idéal pour découvrir d'autres mondes.

Nous avons maintenant achevé notre programme initial de cinq ans, à raison de 100 nuits d'observation chaque année. Il a réussi bien au delà de nos espérances."

Les recherches vont se poursuivre pour découvrir des "super-Terres" (jusqu'à 20 fois la masse de la Terre) qui orbitent autour d'étoiles semblables à notre Soleil, et des planètes en orbite autour d'étoiles de faible masse. - Source

Lawrence Warren, retraité de l'US Air Force, était affecté sur la base américaine de Bentwaters, en Angleterre, au mois de décembre 1980 - à l'époque du fameux incident de la forêt de Rendlesham.

Il avait déjà témoigné dans de nombreuses émissions de radio et de télévision. Son livre, rédigé en collaboration avec Peter Robbins, "Left at East Gate", a été publié en 1997.

Cependant c'est la première fois qu'il se décide à montrer un film qui aurait été tourné le troisième soir.

La 4ème vague de déclassification du Ministère de la Défense britannique, en août dernier, l'aurait-elle libéré d'un devoir de réserve ?

Il a en tous cas promis de diffuser ce film dans le cadre de la 'Semaine du Paranormal' qui se déroule en ce moment à Runcorn. L'évènement est annoncé pour la soirée du vendredi 27 octobre.

Lawrence Warren
Left at East Gate

Larry Warren fut l'informateur du magazine News of the World, qui publia son récit le 2 Octobre 1983 sous le titre accrocheur : "UFO lands in Suffolk - and that's official".

Il avait préféré utiliser le pseudonyme de Art Wallace à l'époque. Mais il ne comptait pas parmi les premiers témoins :
"Larry avait pu constater, depuis un point d'observation sur la colline, que des officiers inspectaient un objet au sol, avec des compteurs geiger, alors que des hélicoptères tournaient dans le ciel. Puis un objet rougeoyant était descendu vers le champ où se trouvaient une quarantaine d'hommes. C'est en les rejoignant qu'il aurait assisté à un face à face de ses supérieurs avec des aliens..."

Son témoignage avait été corroboré par le Sergent Adrian Bustinza et plusieurs autres militaires.

Mise à jour le 22 octobre : Peter Robbins raconte sur la liste UfoUpdates qu'il a parlé avec Frank Warren au téléphone :

"Larry a été surpris d'apprendre que cette annonce avait été faite sur le site web de la "Semaine du Paranormal", il était furieux et dégouté parce que l'information est totalement fausse.

Il ne prend pas souvent la parole dans des conférences, ou des réunions ufologiques, et m'a raconté qu'il avait accepté cette invitation d'un petit groupe pour la seule raison que ça permettrait aux participants de bénéficier d'un programme de lecture.

Il a simplement prévu de revenir sur l'incident de Rendlesham, et de faire entendre la cassette du Colonel Halt, puis de répondre aux questions de l'auditoire."

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.