Didier de Plaige

Mardi 16 Juin

juin 16th, 2009 Posted in Juin 2009

Après plusieurs reports depuis octobre 2008, la nouvelle sonde lunaire LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) sera lancée jeudi 18 juin.

Placé en orbite à seulement 30 à 50 km de la surface, le LRO doit assurer une mission d'un an, avec une éventuelle prolongation sur 5 ans.

Dans ce cas, il pourra servir de relais de communications pour d'autres missions, comme le guidage d'un futur véhicule de surface. Mais sa caméra LROC ne couvrira que 10% de la surface lunaire.

La mission est double, puisque la fusée Atlas V emporte également le LCROSS (Satellite Lunar Crater Observation & Sensing), mis au point par le Ames Research Center de la NASA en Californie.

- Le LRO sera placé en orbite lunaire, et pointera ses divers instruments vers la Lune. Le module devra également repérer des sites pour l'envoi des prochains astronautes.

- Le LCROSS, doit guider le crash du dernier étage Centaur vers un cratère polaire qui n'est jamais éclairé, pour essayer de trouver de l'eau. Le LCROSS est également destiné à s'écraser plus tard sur la Lune. - Source

LRO
http://www.ovnis-usa.com/VIDEOS/LeverDeTerre.flv

Le LROC passera plusieurs fois au-dessus des sites historiques des missions du Programme Apollo (1961-1975).

Il devrait permettre, avec ses images en haute résolution, de mettre un terme aux polémiques interminables, consistant à se demander :

"Les américains sont-ils bien allés sur la Lune comme ils l'ont prétendu ?"

Toutefois le débat ne concerne qu'une poignée d'irréductibles, qui peut-être ne se contenteront pas d'apercevoir les vestiges des anciens rovers laissés sur le sol lunaire..

Lever de Terre, filmé par la sonde japonaise Kagyua, qui s'est écrasée sur la Lune, en fin de mission, le 10 juin à 18H25 TU.

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.