Didier de Plaige

Samedi 16 Mai

mai 16th, 2009 Posted in Mai 2009

Reporté plusieurs fois ces derniers mois, le lancement des observatoires Herschel et Planck, a eu lieu jeudi grâce à une fusée Ariane 5 depuis la base spatiale de Kourou.

Ils mesureront les premières lumières de l'univers et les nuages de poussière, berceaux des étoiles. C'est un programme considéré comme essentiel pour la recherche publique européenne.

Les deux modules vont parcourir 1,5 million de kms en six mois pour se placer au point de Lagrange, où l'attraction du Soleil et celle de la Terre s'équilibrent.

Yvan Blanc, responsable des programmes au CNES, explique : "Les satellites n'y subiront pas trop de contraintes mécaniques ou thermiques." Il a ajouté : "Un millier de scientifiques ont travaillé sur les deux télescopes Herschel et Planck et ils en attendent beaucoup".

Le satellite Planck est chargé d'étudier pendant 15 mois le rayonnement cosmologique pour mieux comprendre la naissance et l'évolution de l'Univers. Il mesurera les variations du rayonnement fossile de l'univers, qui a été émis 380.000 ans après le Big bang.

Herschel-Planck

L'observatoire Herschel s'intéressera à la formation des étoiles, grâce à un miroir primaire d'un diamètre de 3,50m, le plus grand jamais lancé dans l'espace. Sa durée de vie est de trois ans minimum.

Pour Gizmodo.com, "L'Ovni aperçu au-dessus de l'Afghanistan est un avion secret américain. Sur d'autres images, il ressemble à l'aile volante Go229 de la Luftwaffe allemande."

MysteryUAV

La photo de cet Ovni avait été prise au-dessus de Kandahar en 2007. Bénéficiant d'un accès à des images plus ou moins classifiées, Darren Lake a fait réaliser pour UVonline.com cette représentation artistique.

"Ce n'est pas un Phantom Ray de chez Boeing. Ce prototype de drone de combat a été validé pour effectuer dix nouveaux vols, mais il était gardé en réserve jusqu'ici. Il s'agit bien d'un nouvel avion." -

Le magazine professionnel Unmanned Vehicles (UVOonline) a obtenu l'exclusivité des images, prises à grande distance depuis une base en Afghanistan. "Elles montrent que la forme choisie est une aile volante de grande taille, mais nous n'avons pas encore de photos en opérations.

Mystery UAV

Les experts consultés par la rédaction ignorent encore tout de ses caractéristiques. Au vu des portes de soute, l'engin pourrait être un bombardier. Northrop Grumman, Boeing ou encore Lockheed Martin ont la capacité technologique de réaliser cette aile volante. Notre analyste, en examinant sa forme, penche pour Northrop ou Lockheed.

Son profil rappelle des concepts de drones qui avaient été développés au début des années 2000."

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.