Didier de Plaige

Mercredi 13 Mai

mai 13th, 2009 Posted in Mai 2009

La navette Atlantis a été lancée lundi soir du centre spatial Kennedy pour aller assurer la maintenance du télescope spatial Hubble et le moderniser. La mission doit durer 11 jours. Elle est jugée comme l'une des plus risquées et des plus complexes.

L'équipage est composé de sept astronautes dont une femme. Greg Johnson, le Pilote d'Atlantis, a reconnu : "Ce sera une mission à très hauts risques".

Pour Preston Burch, responsable technique : "Il s'agira de la mission d'entretien et de réparation la plus difficile à laquelle les astronautes seront confrontés, à cause de l'ampleur des travaux".

Le télescope géant, qui a été lancé en avril 1990, a besoin de nouvelles batteries; il faut remplacer ses six gyroscopes et sa protection thermique, ainsi que son système informatique de secours.

Hubble

Les astronautes installeront de nouveaux instruments pour doper la puissance d'Hubble : un spectromètre des origines des rayonnements cosmiques et une caméra à large champ.

Hubble

La NASA espère remettre le télescope en conditions d'assurer encore cinq à dix ans d'observations : "La puissance d'observation et de découverte de Hubble sera multipliée de 10 à 70 fois, permettant de remonter jusqu'à 600 à 500 millions d'années du "Big Bang", qui a marqué la naissance de l'univers il y a 13,7 milliards d'années."

Hubble se trouve à une altitude bien supérieure à celle de la Station internationale (ISS), soit 565kms contre 320kms. Mais surtout, l'espace y est encombré d'un nombre beaucoup plus important de débris et les impacts de micro-météorites sont davantage à redouter.

C'est pourquoi la NASA a décidé de positionner Endeavour au décollage, avec un équipage réduit de quatre astronautes, pour être en mesure d'assurer une opération de sauvetage.

Compléments & Commentaires

Pour suivre la mission en direct et les travaux sur Hubble : NASA TV.

L'animateur de radio Jerry Pippin a choisi celles qui sont pour lui les 5 meilleures histoires d'Ovnis de l'année 2008 :

1. De la Vie sur Mars ? "Des photos du rover Spirit de la NASA semblent montrer des statues, des sortes de totems et divers signes de vie."

2. Le Crash de Needles, en Arizona, "à moins qu'il s'agisse de la rentrée d'un engin militaire secret ?"

3. La Mort de "Mr. X" - "le Lanceur d'Alerte, archiviste des documents Ovnis, qui est mort mystérieusement en Décembre 2008."

4. Gary McKinnon, "le Hacker des Ovnis, qui récuse son extradition vers les Etats-Unis, où il est accusé de cyber-terrorisme."

5. Les Evènements de Stephenville, Texas - "Des centaines de témoins ont observé des Ovnis qui se sont approchés du ranch de George Bush."

Jerry Pippin
Andrew D. Basiago

La 1ère des "5 meilleures histoires d'Ovnis de l'année 2008" - selon Jerry Pippin - a été le sujet d'une longue polémique l'année dernière.

Andrew D. Basiago, avocat basé dans l'état de Washington, et fondateur de la "Mars Anomaly Research Society" (MARS), estime que ses conclusions demeurent valides.

Le document étudié est numéroté PIA 10214. C'est une photo composite prise en novembre 2007, publiée sur le site web de la NASA en Janvier 2008.

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.