Didier de Plaige

Mardi 5 Mai

mai 5th, 2009 Posted in Mai 2009

Le film de Neill Blomkamp, "District-9", sort le 14 août prochain. Il est produit par Peter Jackson (réalisateur de King-Kong et la trilogie "Le Seigneur des Anneaux").

Des extra-terrestres ont débarqué en Afrique, et ils sont bientôt confinés, placés dans des ghettos. Identifiés comme "Non-Humains", ils sont exploités par la MNU (Multi-National United), une compagnie qui a pour projet de pratiquer la rétroconception de leurs technologies.

L'action se déroule à Johannesburg, en Afrique du Sud. L'image de ce pays est restée associée à la pratique de l'Apartheid (1948-1991). Le récit est présenté comme un documentaire, et les visages des aliens sont légèrement floutés...

District 9
http://www.ovnis-usa.com/VIDEOS/District9.flv

La promotion du film est appuyée par une campagne de marketing viral : parmi ses outils, un blog géré par un "rebelle", qui défend les droits des "Non-Humains".

Il publie des bulletins clandestins pour informer les participants sur l'oppression de la MNU, et exposer ses méthodes :

"La compagnie a recours à des procédés technologiques qui s'apparentent à des "activités inhumaines", en net contraste avec les "Non-Humains" qui ont toujours utilisé leur technologie à des "fins pacifiques"."

Simultanément, mais sans qu'il soit question du film District-9, Ed Komarek publiait hier une réflexion parallèle sur le forum Open Minds :

"Je pense que nous serons traités par les E.T.s "éthiques" comme une espèce très en retard sur ce plan. Dans leur position, je tiendrais à distance des sociétés discriminantes comme la notre, et ne chercherais pas à interférer avec elle. C'est ce qui explique peut-être l'attitude des Conformeurs.

Il serait légitime que ces civilisations plus avancées se montrent assez exigeantes envers nous, avant d'établir le contact, et qu'elles posent des conditions assez strictes, comme exiger que nous commencions par régler divers problèmes sociaux et d'ordre environnemental. Ils peuvent attendre que notre société et ses individus soient parvenus à établir des liens plus confiants.

Les visiteurs pourraient confirmer leur présence, mais ne pas s'impliquer avant que nous ayons élevé le niveau de confiance et d'ouverture qui serait requis. Nous aurions peut-être besoin de suivre des cours de recyclage...

C'est sans doute à nous d'initier le processus. Ce serait un bon exercice, pour commencer à développer des relations avec eux, de créer par exemple 50 "ambassades" E.T. sur Internet.

Apartheid

Chacune se chargerait de gérer un site web, qui présenterait les caractéristiques de chaque civilisation. Ensuite, les citoyens du monde pourraient poser des questions et les réponses y seraient publiées. Ainsi se mettrait en place un embryon de communication. Peut-être les E.T.s se laisseront-ils tenter de participer également, pour corriger nos erreurs de perception ? Nous aurions peut-être à terme un Wikipedia des civilisations E.T...

Avant de développer des relations positives avec des races E.T. plus éthiques, nous devons établir des relations de plus grande confiance entre nous, nous montrer plus honnètes et plus aimants. Nous devons en finir avec le mensonge et la tromperie."

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.