Didier de Plaige

Mercredi 29 Avril

avril 29th, 2009 Posted in Avril 2009

Ce sont bien les Premières Images de la Lune qui avaient été retrouvées par de simples citoyens dans un restaurant McDonald désaffecté sur la base de Moffett en Californie.

La nouvelle est embarrassante pour la NASA, dont elle souligne le manque de fiabilité.

La marche sur la Lune en Juillet 1969 avait été le point culminant du Programme Apollo XI, avec la plus large audience en télévision à l'époque.

"Chose étonnante, personne en dehors des stations de réception n'avait pu voir les images en haute résolution. Le monde entier n'avait regardé que les images relativement dégradées qui étaient parvenues à Houston, Texas."

Les originaux étaient des enregistrements télémétriques réalisés dans les trois stations réceptrices : Goldstone en Californie, et Honeysuckle Creek ainsi que Parkes en Australie.

Beaucoup attendaient depuis octobre 2008 que Dennis Wingo et son équipe d'ingénieurs commencent à travailler sur ces 1.600 bobines.

Ampex FR 900
http://www.ovnis-usa.com/VIDEOS/AP_First_Moon_Images.flv

Il lui a d'abord été nécessaire de réparer une machine Ampex FR-900 avec des pièces détachées...

Ces enregistrements n'avaient jamais été utilisés. Après numérisation, nous verrons pour la première fois des images étonnamment nettes et totalement inédites.

Ce sera aussi l'occasion d'étudier les modifications de la surface lunaire, par exemple les impacts de météorites, à près de 40 ans d'intervalle.

"Les premières images du paysage lunaire en 1969 ont été sauvées. Haven Daley, correspondant d'Associated Press, rapporte qu'elles ont été restaurées. Leur qualité impressionnante, peut rivaliser avec ce qui se fait de mieux aujourd'hui".

Pour Dennis Wingo, aucune mission ultérieure, européenne, chinoise ou japonaise, n'a pu produire des images de la Lune qui auraient cette qualité : "Même la NASA n'a plus jamais obtenu une telle définition."

Rappel du 4 octobre 2008 :

C'est dans un restaurant McDonald désaffecté de la base militaire de Moffet, en Californie, qu'on vient de retrouver un stock important de videos lunaires inédites, en très haute résolution, prises par l'un des cinq Lunar Orbiters. Il s'agissait de repérages effectués pour choisir les emplacements d'alunissage des futures missions Apollo. Les bandes n'avaient jamais été rendues publiques parce que, à l'époque, ces images étaient classifiées en raison de leur trop grande précision, qui aurait permis de localiser les satellites espions américains. La base militaire de Moffet abrite un département de la NASA depuis 1958 (NASA Ames Research Center).

L'engin de surveillance n'avait pas rapporté les films sur Terre. Développés à bord du Lunar Orbiter, ils étaient scannés en très haute définition, avant d'être émis par faisceau vers l'une des trois stations terrestres de la mission (une en Californie et deux en Australie). Ces enregistrements furent alors conservés sur bandes magnétiques. Source

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.