Didier de Plaige

Lundi 15 Décembre

décembre 15th, 2008 Posted in Décembre 2008

A l'occasion de la sortie du film "The Day the Earth stood still", le réseau Msnbc publie un dossier titré : "Les 6 signes en faveur de l'existence des Aliens."

Seth Shostak, astronome de l'Institut SETI, aurait servi de conseiller technique à la réalisation. Ce qui est étonnant pour un remake. Pour sa part, il continue de drainer des fonds afin de poursuivre la recherche de signaux extraterrestres, mais ne manque pas une occasion de plomber le sujet dès qu'il s'agit d'aliens.

La réponse aurait été toute différente si la presse s'était s'adressée par exemple au physicien Stanton Friedman pour l'aider à monter son dossier.

Interrogé par la rédaction, Shostak a saisi cette occasion pour ressortir son argumentaire habituel, uniquement basé sur un déplacement linéaire dans l'espace : "Pourraient-ils, par exemple, être capables de détecter une dangereuse accumulation de dioxide de carbone dans notre atmosphère et venir nous sauver du réchauffement climatique ? Il faudrait pour celà que ces aliens voyageant à la vitesse de la lumière se situent à moins de 50 années-lumière. Or je doute qu'il s'en trouve à cette distance." Dans le cas où ce serait néanmoins possible, il ajoute : "Au fond, ces aliens pourraient n'avoir rien à faire de nos problèmes."

1. "Considérant le nombre d'étoiles, la science permet d'envisager que nous ne soyons pas seuls dans l'univers."
Il y a 1 milliard de planètes dans la seule Voie Lactée. Il est fortement probable que le processus constaté sur Terre se soit également produit sur certaines d'entre elles. "Ce serait un miracle que nous soyons la seule forme de vie intelligente."

2. "L'eau se révèle abondante dans notre système solaire."
Dans notre environnement immédiat, on a déjà dénombré sept planètes ou lunes qui contiendraient de l'eau à l'état liquide.

3. "La vie s'est développée 'rapidement' sur Terre."
La Terre s'est formée il y a 4,5 milliards d'années. Les premiers signes de la vie qui ont été trouvés datent de 3.4 milliards d'années avec les bactéries nommées stromatolites, en Australie. Les scientifiques pensent que ces structures biologiques complexes sont elles-mêmes issues de formes de vie antérieures.

4. "La vie prospère dans des environnements extrêmes."
On trouve des formes de vie pratiquement partout sur Terre : dans les profondeurs froides et obscures des océans; dans des sources chaudes; sous les glaces de l'Antarctique; et dans le désert aride d'Atacama, au Chili. La découverte de ces extrêmophiles a conduit les scientifiques à revoir à la baisse les facteurs nécessaires de la vie extraterrestre. "On se dit maintenant qu'il suffirait d'un peu d'eau liquide, et c'est à peu près tout."

5. "Des signaux E.T. pourraient être captés."
Quelques signaux reçus par Seti pourraient n'être que des interférences, dues à l'activité humaine.

Mais le signal du 15 août 1977, capté par l'observatoire Big Ear de l'Université de l'Ohio, n'a jamais été expliqué. L'astronome qui l'avait repéré fut si impressionné qu'il écrivit 'Wow!' sur le rapport d'écoute. On n'a jamais pu l'intercepter de nouveau.

Wow !

6. "Des témoins pensent apporter la preuve de visites aliènes."
Plus de la moitié des américains pensent que nous sommes visités. Des témoins ont produit des images et même quelques débris supposés provenir de crashs.

En conclusion, Shostak estime que le mérite du film pourrait être de motiver une nouvelle génération de chercheurs, comme la version originale avait inspiré sa propre carrière. Msnbc note qu'à la sortie de la projection, les ados vont surement se poser la queston : "Est-ce que les aliens existent ?" - Source

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.