Didier de Plaige

Jeudi 27 Novembre

novembre 27th, 2008 Posted in Novembre 2008

Michael Salla traduit l'impatience et les attentes des observateurs en publiant "Obama & le Voyage du Héros", une référence directe à Joseph Campbell : "Le Héros est une figure archétypale qui s'engage dans une quête initiatique en commençant par s'extraire de la société. Ensuite il est initié aux Mystères, puis il revient à son point de départ.

Le Héros partage alors les fruits de son accomplissement, ce qui produit des transformations positives dans son environnement.

Les hommes de progrès, partout dans le monde, souhaitent ardemment que l'élection d'Obama marque le point de départ d'un nouveau Voyage du Héros pour les Etats-Unis d'Amérique - il apporterait une réponse exemplaire en s'engageant à mettre en place un Gouvernement vraiment transparent."

Joseph Campbell

Source - Compléments & Commentaires

Joseph Campbell+George Lucas

Joseph Campbell avait publié "Le Héros aux Mille Visages" en 1949, démontrant que tous les mythes suivent les mêmes schémas archétypaux.

George Lucas a confirmé qu'il s'était inspiré des travaux de Campbell pour produire la saga Star Wars. La trilogie Matrix, des frères Wachowski est d'ailleurs construite sur les mêmes principes.

Le site web StarWars Origins publie d'ailleurs un tableau comparatif intéressant, évoquant le Départ - l'Initiation - le Retour.

"Selon Campbell, les héros ont une fonction très importante dans la société car ils permettent de véhiculer des moyens universels pour s'émanciper et pour s'épanouir."

Après les déclarations publiées mardi sur les risques de guerre au Proche-Orient, le magazine Time révèle que "Les Etats-Unis ont finalement fait pression sur Israël afin d'éviter une attaque contre l'Iran."

"Des militaires israéliens de haut rang avaient récemment laissé entendre dans les medias qu'ils comptaient frapper les installations nucléaires iraniennes avant l'arrivée de Barack Obama en janvier prochain. Des sources israéliennes ont fait savoir à la rédaction du magazine que de hauts responsables américains ont demandé à Israël de s'abstenir de toute action militaire d'envergure dans la région, d'ici la fin de la présidence Bush." Un attaché du Ministère israélien de la Défense l'a confirmé : "Les américains nous ont dissuadés d'agir."

Time magazine ajoute : "Cet avertissement pourrait avoir été renforcé à l'occasion de la rencontre à Washington lundi dernier entre le Premier Ministre israélien Ehud Olmert et le Président George W. Bush. Il vise également à prévenir toute attaque contre Gaza."

Source

Iran Nukes
Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.