Didier de Plaige

Lundi 27 Octobre

octobre 27th, 2008 Posted in Octobre 2008

Une course spatiale est engagée entre Microsoft et Google. L'affrontement prélude une nouvelle révolution technologique sur Internet : chacun pourra utiliser son PC comme un télescope pour explorer l'espace. S'il y a des phénomènes étranges ou des objets inconnus dans certaines parties du ciel, ils ne seront plus du domaine des seuls spécialistes.

Au printemps dernier, Microsoft a inauguré son Worldwide Telescope : il permet d'accéder aux images de la vaste flotte de télescopes en orbite de la NASA et des observatoires terrestres, auxquels s'ajoutera le LSST (Large Synoptic Survey Telescope), en partie financé par Bill Gates, qui sera installé en 2014 dans le désert d'Atacama au Chili. Ce télescope de 8.4 mètres et sa caméra numérique de 3 milliards de pixels sera capable d'observer tout le ciel visible.

"Le télescope sondera les mystères de la matière sombre et de l'énergie sombre, et il ouvrira une fenêtre telle un écran de cinéma sur des objets qui changent ou se déplacent rapidement : les supernovae qui ont explosé il y a des milliers d'années, les dangereux astéroïdes s'approchant de la Terre, et les objets éloignés de la Ceinture de Kuiper."

http://www.ovnis-usa.com/VIDEOS/WWT_Context-Data.flv&image=http://www.ovnis-usa.com/images/Microsoft_research.jpg

"Le LSST est un véritable télescope Internet, qui livrera chaque nuit des téraoctets de données à tous ceux qui souhaitent mener des recherches. Ces instruments sont conçus comme une ressource mise à disposition de l'ensemble de l'humanité - le dispositif ultime de la mise en réseau des connaissances et des moyens pour explorer l'univers."

Afin de ne pas être en reste, Google a également réuni au printemps des scientifiques du MIT pour les charger de mettre en place un observatoire satellisé - le TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) - qui devrait pour la première fois permettre une observation précise de la totalité du ciel à la recherche d'exoplanètes semblables à la Terre, celles dont la trajectoire passe devant des étoiles brillantes. Google financera le développement des caméras numériques à large spectre qui seront montées sur le satellite.

La nouvelle application gratuite de Microsoft a pour nom le WorldWide Telescope. Elle permettra à tous, novices comme professionnels, d'explorer facilement les galaxies, les systèmes solaires et les planètes éloignées. Le logiciel traite 12 téraoctets de données (l'équivalent de 2.6 milliards de pages de texte) - d'images provenant de multiples sources dont le Télescope Spatial Hubble, le laboratoire Chandra X-Ray et le Télescope Spatial Spitzer.

"L'expérience est comparable à un jeu video, où les utilisateurs peuvent faire des zooms sur des galaxies qui se trouvent à des milliers d'années-lumière. On peut observer des systèmes solaires très éloignés et des poussières spatiales jusqu'ici indiscernables."

Google propose une offre similaire avec Google Sky, en complément de son programme Google Earth.

Curtis Wong, directeur du groupe de recherches pour les nouveaux medias chez Microsoft annonce que le WorldWide Telescope offrira des visites virtuelles de différentes portions de l'espace, commentées par des éducateurs et des astronomes expérimentés. Les utilisateurs pourront réaliser leurs propres visites virtuelles. "Le programme est aussi remarquable pour son niveau élevé de détails, son volume de données et la possibilité d'améliorer les rendus."

Wong ajoute : "Je pense que beaucoup de gens vont profiter de cette opportunité parce que la pollution lumineuse de même que les brouillards terrestres sont éliminés. Pour nous, qui sommes à Seattle, ce sera l'occasion de voir enfin le ciel."

Le programme tourne sur PC. Il recueille les données et les images via Internet. Google Sky se contente d'apparaître dans un navigateur, ou comme une application de Google Earth. Comme on peut s'en douter, le WorldWide Telescope de Microsoft ne tourne que sur XP ou Vista.

Une version test du WWT peut être téléchargée ici.

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.