Didier de Plaige

Dimanche 18 Novembre 2007

novembre 18th, 2007 Posted in Novembre 2007

Le Telegraph et le New Scientist publient aujourd'hui des articles enthousiastes sur le physicien et surfer Garrett Lisi, 39 ans, un chercheur indépendant qui vient d'exposer sa Théorie du Tout. Fasciné par la recherche d'une logique cachée de l'Univers, Lisi n'utilise que les 4 dimensions, trois d'espace et une de temps, ce qui pourrait faire oublier les systèmes complexes et invérifiables comme la Théorie des Cordes, qui requièrent 10 ou 11 dimensions.

Sa simplicité devrait permettre de tester la structure du cosmos exposée par Lisi, grâce en particulier au Large Hadron Colider qui entrera en service l'année prochaine.

De Potsdam à Princeton, en passant par Oxford, les mathématiciens de pointe prennent très au sérieux ce qu'ils considèrent comme une avancée majeure dans la compréhension de l'univers.

Cliquer sur l'image pour voir le schéma.

Garrett Lisi s'est concentré sur le groupe E8, le plus grand des groupes de Lie. La structure E8 est l'une des plus complexes en mathématiques. "Elle a été découverte en 1887 par le mathématicien norvégien Sophus Lie pour étudier la symétrie et jusqu'ici personne ne pensait que cet objet mathématique pourrait être compris; c'est ce que considère Jeffrey Adams, Chef de Projet à l'Université du Maryland, qui réunit 18 mathématiciens et programmeurs dans le monde, dont Fokko du Cloux et Marc van Leeuwen."

E8 est l'expression des symétries d'un objet à 57 dimensions. Il en compte 248. L'exposition complète des représentations de E8 couvrirait une surface équivalente à celle de Manhattan, ou occuperait 60 Gigas de mémoire sur un ordinateur.

"Dans le cadre des théories de grande unification en physique des particules, le groupe E8 est parfois considéré comme groupe de jauge candidat dans la mesure ou il contient d'une façon naturelle une série d'autres groupes de grande unification souvent considérés." - http://fr.wikipedia.org/wiki/E8_%28math%C3%A9matiques%29

Il reste aux équipes du CERN à confirmer que le plan de l'Univers est un magnifique Mandala..

Selon YahooActualités, dans sa rubrique Science/Espace, commentant la Conférence de Presse de Washington :

"Le phénomène est pourtant bien réel, selon Nick Pope, ancien du ministère britannique de la Défense : Sur les 10.000 signalements reçus par le gouvernement britannique depuis 1950, "la plupart des Ovni se sont révélés être des avions, des satellites et des météorites, mais dans 5% des cas, aucune explication n'a pu être établie".

Nick Pope peut dire ce qu'il veut, les journaux le reproduiront sans vérifier. Tant que les anglais n'auront pas publié la totalité des rapports, ce pourcentage indiqué ne pourra pas être contrôlé.

Or pour ce qui et des rapports publiés en France par le Geipan, Jacques Vallée vient de déclarer que des services officieux ont gardé pour eux les plus significatifs. Donc le pourcentage annoncé de phénomènes inexpliqués n'a aucune valeur, sauf pour désinformer.

Le forum Open Minds a organisé ce dimanche soir son 4ème échange via le système Skype-Conférence.

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.