Didier de Plaige

Lundi 24 Septembre 2007

septembre 24th, 2007 Posted in Septembre 2007

La video du Kentucky n'a pas encore été diffusée dans sa version originale, mais TheShadow sur OM n'a pas manqué une nouvelle occasion d'attirer l'attention en formant l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'un avion Cessna "le Modèle 150-152, dont la silhouette est pratiquement identique"... sauf qu'il aurait du voler à une vitesse extrêmement réduite, et sans lumières.

Comme le remarque également FrootLoop sur OM : "Il y a peu de chances que ce soit une ombre projetée sur la Lune, parce que beaucoup de gens l'auraient vue.." Tout le monde s'accorde donc sur l'explication d'un objet relativement proche du témoin.

Flatron, sur Ovnis-USA, est également de cet avis : "Je trouve que cette idée d'associer l'éclipse de Lune et le drone n'a aucun sens. Le drone mesure quelques mètres tout au plus et vole à quelques dizaines de mètres du sol, or quand on sait ce qu'est une éclipse, il faudrait que le drone soit de la taille d'un énorme vaisseau-mère et en orbite stratosphérique (au minimum) pour faire une ombre portée sur la Lune" :

Latitude, sur UfoCaseBook, doute que Jeromy ait filmé un drone, "mais en tous cas ce n'est surement pas un Cessna, comme certain agité sur OMF a pu le penser !" Elle ajoute que Linda Moulton Howe sera à nouveau l'invitée de George Noory sur Coast to Coast ce prochain mercredi : "Je pense qu'elle devrait se montrer plus déterminée envers Isaac pour l'amener à réagir. Quelqu'un serait-il volontaire pour lui téléphoner en direct et lui demander de publier les 11 images en haute résolution que tout le monde attend ?"

A propos de TheShadow, sa récente moquerie sur les 'conspirationnistes' nous apporte un complément sur la mentalité des déboulonneurs : ils ont en commun de considérer qu'il n'y a pas vraiment de secret gouvernemental. A l'inverse, 10538 sur OM résume la pensée des ufologues : "Je ne vois pas de conspiration partout, mais il est évident pour moi que le plus grand mensonge des Pouvoirs en place est la couverture du phénomène ovni."

A qui profite donc l'agitation des sceptiques militants qui se répandent sur de nombreux forums pour nier cette idée ? La CIA a d'ailleurs perçu l'intérêt d'encourager le mouvement, et l'auteur François Parmentier dans "Ovnis, 60 ans de désinformation" a démontré comment elle en était venue à financer les groupes sceptiques américains comme le CSICOP (Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal). A noter que la position du déboulonneur est inconfortable, parce que ce citoyen modèle devra logiquement s'interdire de remettre en cause toute version officielle... au risque de passer pour un amateur de complots.

Revenons plus précisément aux drones de Californie, avec cette parole très pondérée de Murnut sur OM : "Tout est tellement plus facile quand on réalise la chose suivante : que les drones soient réels ou pas n'affectera en aucune façon ce que je pense du phénomène.
Je ne sais pas si ces drones sont réels. J'aimerais bien qu'ils le soient.
Mais si ce n'est pas le cas, je n'en ferai pas une affaire personnelle.
Sâchons prendre du recul.
"

Parce qu'il a observé - sur un autre forum - qu'une rumeur persistante s'était installée, 10538 a interpellé le co-Administrateur d'OM, Ivo5000 : "Peux-tu une fois pour toutes clarifier cette histoire d'adresses IP de Rajinder et de Chad; certains restent persuadés ou veulent faire croire aux autres qu'elles étaient identiques..?"

Ivo5000 : "Il n'y avait aucune similarité. Il y a eu une confusion à l'époque entre les administrateurs de OM et de C2C."

Par ailleurs, Ivo5000 souhaite faire progresser l'enquête sur la video de Jeromy Staggs et compte se rendre chez lui dès mardi prochain : "Je vais essayer de lui transmettre toutes vos questions. J'ai déjà eu deux longues conversations avec le témoin, la seconde a duré une heure et demie ce soir, et il est tout à fait disposé à coopérer. Nous aurons bientôt les coordonnées GPS de l'endroit (grâce à HamBone). Ainsi nous pourrons mieux travailler sur les angles par rapport à la Lune, et le terrain environnant."

Parmi les questions, celle de 3rdEye : "Jeromy ... Savez-vous quels aéroports civils se trouvent dans le coin, et à quelle distance de chez vous ? Egalement, j'aimerais savoir si vous voyez régulièrement des avions civils en approche à basse altitude.. Vos réponses pourraient aider à clarifier cette hypothèse du Cessna."

En attendant, Jeromy a délà répondu sur OM à propos du Cessna : "Quand vous verrez la video, et entendrez la bande son, vous comprendrez qu'il ne s'agit pas d'un avion." - "Je me suis procuré un compas ordinaire, et je pense que mon azimuth se situe autour de 235-240." HamBone a précisé les coordonnées GPS de Jeromy : "N 38 23.704' - W 83 37.716'"

Grâce à ces récentes indications, OnTheFence a réalisé cette nouvelle étude : "Ca ne change pas les angles de manière significative, à moins que tu utilises un télescope GOTO pour préciser ton emplacement. Je pense qu'un sextant devrait suffire. Egalement, ainsi que ça a été suggéré, j'ai indiqué l'azimuth (Nord véritable). Ca devrait t'aider quand tu seras sur place."

"En utilisant ce calculateur de déclinaison magnétique, on constate que la déviation à cet endroit est de 5° 42' W. Tu peux te servir de cette superposition avec le compas indiquant le Nord véritable" :

Cet exposé technique n'est peut-être pas très attractif.. Mais il sert à démontrer les capacités et les méthodes d'un groupe menant des recherches, à la manière exemplaire d'un Pierre Guérin analysant les quatre photos de l'affaire du Lac Chauvet du 18 juillet 1952 :

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.