Didier de Plaige

Jeudi 13 Septembre 2007

septembre 13th, 2007 Posted in Septembre 2007

Les recherches sur un forum comme Open Minds suivent des parcours intéressants à observer : il se forme parfois des équipes, par exemple le temps nécessaire pour cataloguer les symboles; on voit aussi des travaux en boucles, quand un nouvel arrivant décide de repartir de zéro. Mais on peut aussi observer des vagues, suivant des cycles plus longs : les débats sur la profondeur de champ, les éclairages, la validité des témoignages... En ce moment, c'est le moyen de révéler la CGI qui occupe toute l'attention.

Stevenz s'adresse à SaladFingers, qui n'a finalement pas quitté OM : "Le nombre de couleurs de tes créations est nettement plus limité, probablement parce que l'objet a une structure simple. Mais il semble que le nombre de couleurs ne soit pas le seul facteur déterminant pour distinguer la CGI de la réalité. A moins que la création en CGI reprenne exactement le même objet.
Est-ce qu'il te serait possible de reproduire l'image #16 de Rajinder, avec la même source d'éclairage et de nous présenter un drone dans la même position ?

Je sais qu'habituellement tu ajoutes un peu de flou, mais pour les besoins de cette expérience, il serait bien que tu nous proposes quelquechose d'aussi net que l'original...
Je pense que ce qui rend crédible l'image de Rajinder, c'est la texture de la surface de l'engin. On distingue à peine quelques symboles sur les pales, et la surface est un peu irrégulière. Il serait pratiquement impossible de rendre ces détails en CGI, et l'ajout de flou tendrait à les faire oublier."

SaladFingers est en ce moment dans une position inconfortable. Il se peut qu'il accepte de consacrer un peu de temps à satisfaire les demandes assez contraignantes de Stevenz... Il lui faudrait travailler non pas sur le petit format, représenté ici, mais reproduire le grand format original. Il reste un point à préciser : seules les surfaces des drônes seront comparées, parce que SaladFingers a pour habitude d'intégrer ses modèles dans des ciels naturels.

Tous les forums ne se consacrent pas à des études aussi poussées. En fait, Open Minds est un cas exceptionnel de laboratoire interactif. Latitude nous raconte sur UfoCaseBook qu'elle s'amuse parfois à visiter le forum ATS. Elle vient d'y relever le message assez révélateur d'un adhérent : "Pourquoi est-ce que j'ai en permanence ce sentiment très inconfortable que je me trouverais aussitôt en situation de conflit intérieur si j'avais la chance d'apercevoir un drône sur la route qui mène à mon travail ? Je me dis que ce serait complètement inutile de prendre une photo, puisque le seul endroit où j'aurais envie de la publier, c'est ce forum... Et nous savons TOUS comment ça serait reçu.
Aurais-je même la possibilité de RACONTER que j'en ai vu un ? Je serai banni avant même d'avoir fini de rédiger mon texte !
Pour cette seule raison, je crains maintenant que ça puisse m'arriver. Je ne pourrais jamais vous le dire... le risque de vous quitter serait trop grand, et je préfère pouvoir continuer à poster.
"

11August vient de constituer son répertoire de 32 images qui vont servir de base à la nouvelle expérimentation : http://www.divshare.com/download/1954810-250 - Rien de particulier à observer, juste une indication pour la suite. De même, il a créé un groupe spécifique aux drônes, toujours avec 32 images (http://www.divshare.com/download/1963211-925) et un groupe d'images purement CGI (http://www.divshare.com/download/1963075-e3a). Sans préjuger de la suite, il est possible que cette méthode sophistiquée serve de référence et de modèle pour toutes sortes d'enquêtes par la suite !

11August a précisé : "Les chercheurs ont testé ce protocole avec 1.000 photographies et 1.000 CGI. Nous nous servirons de leurs résultats comme base de contrôle pour notre propre travail.
Cependant, afin d'établir notre propre cadre de référence, nous devons constituer notre panel d'images de contrôle. Ensuite, nous pourrons comparer les résultats de nos six groupes avec les leurs. Ca sera une excellente évaluation par comparaison.

En d'autres termes, la méthode sera aussi rigoureuse, indépendamment du nombre d'images de référence, puisque nous disposons déjà de leurs résultats."

A titre d'exemple, voici jusqu'où les participants d'OM, comme iamiamiam, tentent de chercher des correspondances avec les symboles CARET - ici l'alphabet Phénicien, dérivé de l'alphabet Proto-Canaanite, lequel fut créé entre le 18ème et le 17ème siècle avant JC :

Latitude, sur UfoCaseBook, s'intéresse depuis quelques jours au fonctionnement du MUFON, une puissante association ufologique américaine qui compte environ 3.000 membres, et elle a découvert un point de règlement interne qui explique pourquoi ses responsables ne se sont pas davantage intéressés aux drones : "Leur principe est de n'enquêter que sur des cas qui leur sont directement signalés par des témoins."

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.