Didier de Plaige

Vendredi 15 Juin

juin 15th, 2007 Posted in Juin 2007

En regardant attentivement la bande-annonce du documentaire "Interstellar" par Jose Escamilla, 10538 a remarqué cette image empruntée par le réalisateur au californien John Lenard, un passionné d'astronomie qui braque en permanence vers le ciel un puissant télescope équipé d'une caméra video.

"Ovni démasqué ?" se demande à nouveau un amateur de jeu video, qui attend la sortie de Halo3, pour la XBox de Microsoft, sur ce site.

"Des gens ont reçu un email leur proposant de se rendre sur la page d'accueil d'un site qui se présente comme celui d'une petite fille..."

Le fond vert de la page dissimule en réalité un gros plan totalement flou mais reconnaissable:

Selon la théorie, les auteurs du site auraient nommé cette image "AR", comme Alternate-Reality... ou Adjutant Reflex (celui qui dissémine les énigmes). "En réalité", observe Fore, "d'après ses données EXIF, l'image n'est pas une production originale, mais elle a été copiée sur le site Coast 2 Coast". Sous-entendu, le bureau marketing de Halo3 s'est emparé d'éléments publiés ici et là..

Les promoteurs du jeu Halo3 auraient-ils commencé par créer des images d'engins apparaissant ici et là en Californie, pour en dissimuler finalement une petite portion, floue, derrière un fond d'écran ? Ou bien, sommes-nous en train d'assister à une enième récupération de faits d'actualité par des agents de publicité ? Si la théorie se vérifiait, les joueurs de Halo3 risqueraient de ne pas retrouver dans les décors de leur jeu guerrier la finesse des engins californiens, apparemment peu adaptés à la brutalité des batailles.

Autre point soulevé par Spf33 : "Les campagnes de réalité alternative créent leur propres supports. La compagnie Microsoft serait mal venue d'utiliser la radio C2C à son insu en lui postant de fausses images d'Ovni(s) pour les détourner ensuite. Je ne suis pas expert en marketing, mais je crois qu'une bonne campagne ne consiste pas à se mettre à dos un important media."

La suite du jeu de pistes sur http://206.16.223.63 aura montré dans le cours de la journée que les manipulateurs (l'agence Entertainment 42) récupèrent progressivement toute la thématique Ovni (Roswell, Majestic 12...), ou des anciennes civilisations (Afrique, Stonehenge). Leur but est de rassembler une communauté très large, d'ici le 25 septembre - date de sortie de Halo3 aux Etats-Unis. Faute d'agglomérer une masse critique de participants, le lancement serait un échec pour l'image de la XBox.

Il est préférable pour Regence - qui ressemble beaucoup à Shawnna - que personne n'ait relevé son pari de 1.000 dollars : au plus fort du débat sur Halo3, la nuit dernière, elle croyait tenir "sa" victoire.  ;D epuis, le soufflé est retombé. Il est seulement dommage que certains acteurs, sur OM, n'aient autre chose en tête que de prouver en permanence qu'ils ont raison.

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.