Didier de Plaige

Jeudi 7 Juin

juin 7th, 2007 Posted in Juin 2007

Spf33 suggère que les inscriptions sur les engins de Chad et Rajinder ne seraient peut-être pas des décalques, mais des marquages en creux dans la matière des ailes; il se souvient de l'affaire de Rendlesham.

"Marquages d'identification, de 10 à 15cms de large, sur une longueur de 60cms, d'après les notes personnelles de Jim Penniston, et le témoignage d'un gradé de l'US Air Force. D'autres symbôles ont été observés dans les cas de Roswell (de couleur violacée sur la barre en "I"), à Kecksburg, par Zamora à Soccoro, etc."

Nous avons évoqué il y a plusieurs mois la définition du sceptique, telle qu'elle a permis de fédérer autant de participants d'horizons divers sur un forum comme Open Minds : "Celui qui accepte de suspendre son jugement pour examiner quelquechose." C'est une nouvelle fois ce qui distingue OM du forum ATS, où le déboulonnage est plutôt considéré soit comme un sport, soit une activité militante de scientifiques à l'ancienne. Ceux-là ont affirmé définitivement que nous sommes seuls dans l'univers, ou du moins, ils ont déjà conclu qu'il n'existe aucun moyen de s'y déplacer autrement qu'en ligne droite, et que par conséquent la physique condamne à jamais les voyages habités depuis une planète extra-solaire. Pour autant leur a priori ne devrait pas exclure les visites de sondes ou des drônes E.T...

Personnellement, dans le cas de Capitola, j'oscille entre photos réelles et CGI. Mais ça ne me poserai aucun problème qu'il s'agisse d'une sonde d'observation aliène. Pas davantage si l'engin était piloté.

Le nouveau livre de Jean Staune "Notre existence a-t-elle un sens ?" (Presses de la Renaissance) - après "Science et Quête de Sens", en 2005 - invite les 'matérialistes résolus' à la plus grande prudence...

Ajoutons pour rappel cette définition du déboulonneur, proposée par Jeddyhi : "Quelqu'un qui travaille à démontrer qu'une affaire est montée de toutes pièces, et qui a déjà conclu dans ce sens. Il fera tout son possible pour prouver qu'il a raison."

Double_Nought_Spy énumère trois personnages, "La Femme du Lac Tahoe", "Chad", et "Rajinder". Il constate que seul Rajinder s'est manifesté - à deux reprises - sur OM, et estime qu'il pourrait avoir incarné les deux autres. Mais il hésite à pousser plus loin, et conclure que Rajinder serait venu mentir avec un énorme aplomb. En outre, il aurait fallu qu'il soit l'auteur de toutes les autres photos, ou qu'il ait fabriqué l'ensemble des images. Cependant, cette présentation est inexacte : outre les trois cités, nous avons aussi Shirley, qui a témoigné verbalement sur Coast 2 Coast. Donc, nous avons en réalité 4 témoins, dont 2 se sont fait connaître. (Je n'ai pas intégré l'Homme d'Alabama, dont l'unique photo est imprécise).

Parfois, un 'chercheur' sur OM s'obstine sur un détail qui lui paraît crucial, et s'égare comme Astrodicted (il cherche à démontrer que Chad a commencé son récit par un mensonge) : "J'ai à nouveau essayé ce soir de comprendre comment Chad a pu trouver Coast 2 Coast sur Internet. Tous les mots ou expressions qui me venaient y sont passés. C'est fou. J'estime qu'un débutant avait une chance inférieure à 3% de découvrir C2C." . Je lui réponds : "C'est pourtant simple, je me suis mis à la place d'un nouveau venu, qui aimerait témoigner sur un media un peu spécialisé, un genre de Ligne ouverte où mon histoire serait correctement traitée... J'ai tapé "Ufo+radio", et C2C sort en second." C'est très anecdotique, mais ça montre que tout le monde ne s'intéresse pas aux dossiers pointus.

Un autre exemple de recherche avancée, avec cette étude de OnTheFence sur les marquages règlementaires au sommet du mat, devant la maison des beaux-parents de Rajinder : "En principe je ne suis pas favorable à une recherche effrénée des adresses des témoins. Mais c'était un défi pour moi de parvenir à extraire de l'info sur l'étiquette jaune du poteau électrique; c'était un appel irrésistible." 8-) "Je peux lire distinctement un "10", tout en haut de l'étiquette supérieure, mais ça ne va pas plus loin. Celle qui est en-dessous indique 'High Voltage'."

Il a souvent été répété que la preuve par l'image n'avait plus de sens. Les canulars pourraient donc se multiplier... Certains, sur OM, se sont demandé s'ils n'étaient pas en train d'aider les futurs faussaires à se perfectionner. Cependant, c'est le schéma inverse qui pourrait s'appliquer : un manipulateur qui s'informe un peu, constatant l'énorme travail accompli sur OM par un groupe de chercheurs, aurait-il toujours envie de se lancer ?

Peut-être... Pour son quatrième message sur OM, Local nous apporte de nouvelles images : "Hi, J'ai suivi cette discussion depuis le début, et ça m'a beaucoup intéressé. Voici ce qui vient d'être publié sur le site de UFO Casebook"...



Sur le site de UFO Casebook, le commentaire d'accompagnement est le suivant :

"Hi!
Je m'appelle Jenna, et je participe à une Liste de photographes à Saratoga, Californie. Aujourd'hui, un membre prénommé Stephen a posté plusieurs images qu'il a prises hier (le 5) pendant qu'il s'exerçait pour un devoir de classe dans une zone de Big Basin [qui se trouve à environ 30 miles (50kms) au nord-ouest de Capitola]. Les images montrent distinctement un objet assez grand dans le ciel, il a pu prendre deux photos assez nettes, et une floue juste avant que l'objet disparaisse. J'ai reconnu immédiatement certains détails parce qu'un ami m'avait faire suivre un article de About.com sur des Ovnis assez différents qui sont apparus récemment.

Je dois vous préciser que c'est une Liste privée, qui rassemble un petit nombre de personnes. J'ai pratiquement rencontré chacun des participants, et Stephen en particulier à plusieurs reprises, c'est pourquoi je suis fondée à penser qu'il est sérieux.

Nous avons échangé sur le sujet pendant un bon moment, et j'ai suggéré que nous commencions par vous envoyer ces images, pour votre site web, parce que vous semblez bien connaître le sujet. Malheureusement je n'ai pas le statut de modérateur sur cette Liste, et je ne peux donc vous y donner accès. Mais je peux vous adresser des copies de la discussion à mesure qu'elle progresse. Faites-moi savoir si ça vous intéresse.

Stephen m'a autorisée à vous contacter et vous faire parvenir ses photos, de même que ses éléments d'information; si vous le souhaitez, vous pouvez lui écrire directement par email. Nous ne recherchons pas nécessairement l'anonymat, et vous pouvez publier ce commentaire avec les images. J'aimerais savoir ce que les autres photographes pensent de cet objet en particulier, et comprendre de quoi il s'agit ! Ce qui suit est son récit sur la Liste, qu'il nous a fait parvenir un peu plus tôt dans l'après-midi."
Jenna L.
Photographe de Mariages/Freelance

Stephen 06/06/2007 14:42:31 PST
"Salut à tous
okay, par où commencer ? - J'étais hier dans le Parc de Big Basin pour le devoir de classe dont je vous ai parlé depuis deux semaines - pour ceux qui l'auraient oublié, le thème consistait à photographier quelquechose en plan serré, sur un fond infini, afin de rendre le contraste entre les plans, et de jouer avec la profondeur de champ, etc - J'avais choisi de photographier quelques plantes/fleurs qui poussaient là, avec les renforts de la vallée dans le fond - J'utilise toujours le Rebel XT, je j'avais acheté dégriffé sous le label SLR, donc j'étais concentré sur ma mise en place dans le viseur, quand j'ai remarqué cette chose au loin qui semblait avoir surgi de nulle part.

J'ai observé à l'oeil nu, et j'ai vu cette chose énorme en train de flotter en l'air, en tournant très lentement sur elle-même, avec quelques saccades - comme par réflexe j'ai pris une autre photo, cette fois centrée sur l'objet, et j'ai voulu me redresser, mais j'ai failli perdre l'équilibre parce que j'étais perturbé.

J'ai encore pu prendre une autre photo, mais qui est sortie plutôt floue, et puis la chose a soudain disparu - du genre 'elle est là/elle n'y est plus' - J'ai placé les images en documents attachés afin que vous puissiez vous faire une idée avant que je décide d'en faire quelquechose - est-ce que ça va faire les infos du soir - j'aimerais bien un retour d'opinions avant de prendre une décision - Je vous envoie le tout, la première est celle où l'objet est apparu alors que j'allais photographier mes fleurs; mais je voulais que vous puissiez voir toute la séquence - Désolé, je n'ai que ces 3 images, mais cette chose n'est pas restée plus de quelques secondes.

J'ai l'intention de retourner là-bas pour le weekend avec mon appareil, et j'invite ceux que ça intéresse à m'accompagner - J'ai sérieusement l'intention de me balader toute la journée dans le coin pour voir si ça recommence. Si ça se reproduit, je pendrai un million de clichés - je pense sérieusement que vous devez absolument voir cette chose pour pouvoir le croire, alors ceux qui veulent m'accompagner n'ont qu'à se faire connaître - plus nous serons nombreux mieux ce sera, parce que je n'ai pas besoin de vous dire que je me retrouve dans une position très inconfortable, et j'aimerais que d'autres puissent témoigner avec moi.
stephen
"

Premiers constat sur OM : Il n'y aurait pas de données EXIF. "Ce serait normal", nous dit Spf33, "pas avec un appareil SLR, mais nous aurions des négatifs." Ca pourrait aussi expliquer pourquoi, une fois encore, nous n'avons pas de video à disposition.. Pour Fore : "Si les images ont été traitées dans un programme ou qu'elles ont été scannées, nous devrions pouvoir trouver des informations concernant l'application qui a converti l'image en jpg."

Surfer : "Le témoin a l'air sincère, mais je ne sais pourquoi, j'ai un ressenti à la Billy Meier avec les deux premières images"..... A ce stade, Spf33 aimerait placer "tous les chercheurs/enquêteurs/webmestres en situation d'urgence, pour les amener à coopérer, partager les informations, les analyses, comme jamais auparavant."

On ne pouvait en attendre moins de Spf33, qui a aussitôt réalisé une animation pour étudier le mouvement du nouvel objet :"Si les images ont été nommées dans l'ordre où elles ont été prises, il y a un problème avec la 3ème (celle qui est floue); l'objet semble tourner en sens inverse"..

Deux heures plus tard, la succession des images est reconstituée d'après le récit de Stephen :

bigbasin3.jpg - 1ère de la séquence
"J'avais choisi de photographier quelques plantes/fleurs qui poussaient là, avec les renforts de la vallée dans le fond"
bigbasin1.jpg - 2ème de la séquence
"comme par réflexe j'ai pris une autre photo, cette fois centrée sur l'objet"
bigbasin2.jpg - 3ème de la séquence
"J'ai encore pu prendre une autre photo, mais qui est sortie plutôt floue.."

D'où cette animation :

L'Admin d'OM : "Je viens d'écrire à Billy Booth (de UfoCaseBook), pour lui demander de me faire suivre l'email de 'Jenna - ou l'inviter à me contacter directement."

Fulminic s'est chargé d'étudier l'appareil photo de Stephen, un Digital Rebel XT (en fait un EOS 350D) : "L'absence de marquages EXIF dans les images ne signifie pas grand'chose - quand on sauvegarde une image avec par exemple Photoshop ou Paintshop, en vue de la publier sur le web, l'inclusion ou non des données EXIF se présente comme une option. Il m'est souvent arrivé de m'en passer pour alléger mes images au maximum. Les vrais amateurs (dont Stephen fait apparemment partie puisqu'il est membre d'un photoclub), sur des sites comme pbase.com, postent souvent sans les données EXIF, pour 'cacher' leur technique, donc ce pourrait être une habitude chez Stephen."

10538 s'est porté volontaire pour accompagner Stephen le week-end prochain, dans une balade au Parc de Big Basin : "Son témoignage sonne vraiment juste. Nous ne verrons peut-être rien, mais je voudrais surtout le rencontrer."

En ce qui concerne Rajinder, l'Admin s'est montré plus précis : "Rien de neuf depuis avant-hier - Il était assez écoeuré que son compte Flickr ait été saboté, et il attendait des explications du site - il a du travail, il s'occupe de sa famille, etc... Mais il a dit qu'il nous obtiendrait les témoignages de ses beaux-parents, et qu'il viendrait consulter le forum. Il a ajouté qu'il se sentait un peu "dépassé" avec tout ça. J'ai attiré son attention sur le fait que la Police de Capitola a ouvert une enquête - ce qui l'a un peu réconforté pour les appels nocturnes."

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.