Didier de Plaige

Mardi 5 Juin

juin 5th, 2007 Posted in Juin 2007

Whoopeddog : "Permettez-moi une question stupide : Quelqu'un a-t-il seulement pensé à contacter la Police de Capitola, pour savoir si l'objet de Rajinder leur avait été signalé autour du 16 mai ?" Effectivement, personne à ma connaissance n'a effectué cette simple démarche... Chacun était trop occupé à débattre pour décrocher son téléphone. Mais TheShadow nous rassure : "L'Admin s'en est occupé aujourd'hui. Il attend une réponse." Aujourd'hui seulement, soit trois semaines plus tard !

Les tenants de l'objet photographié en vol se retrouvent dans les propos de 10538 :

"1) Pour moi les images sont bien réelles. Mon oeil est exercé à répérer des faux. Bien sûr, la CGI est couramment utilisée par Hollywood pour des effets spéciaux qui coûtent des millions de dollars. Ca passe assez bien au cinéma parce les trucages sont animés, ce qui nous empêche de les analyser précisément. Mais là aussi je sais faire la différence. Montrez-moi par exemple une image fixe du film "Les 300", je pourrai toute de suite voir la CGI. Les photos de Chad et celles de Raj sont authentiques. C'est pour ça que les experts en CG n'ont jamais pu les prendre en défaut, parce qu'elles sont réelles.

2) Nous avons des rapports émanant de multiples témoins.

3) Cet objet est unique. Il est asymétrique. Un faussaire se serait contenté de nous reproduire un Ovni classique. Pensez-vous que les faussaires soient aussi malins ? Aucun auteur de science-fiction professionnel n'a décrit un engin avec autant de caractéristiques aussi réalistes.

Quel est donc ce canular dont vous parlez ? Si c'était un faux, expliquez moi pourquoi un faussaire se serait donné tant de mal... Pour descendre l'UFOlogie ? Surement pas, parce que l'UFOlogie n'en a rien à faire, apparemment."

Regence, qui s'était signalée jusqu'ici comme une opposante déterminée à la thèse de l'engin réel, a changé de bord depuis la 'découverte' des 'nouvelles' images : "Si j'étais un faussaire, je n'aurais surement pas publié des images en haute résolution !" Effectivement, même en fond d'écran sur un téléviseur géant, les photos de Rajinder tiennent bien la route.

Emkay vient de rejoindre le forum OM : "J'observe qu'il y a ici des gens très compétents, qui produisent un travail d'analyse considérable, tandis que d'autres n'ont cessé de répéter : 'C'est un canular, à moins que le témoin se présente'. Quand un témoin s'est fait connaître, ils ont dit : "C'est un canular, à moins qu'il réponde aux questions avant telle date'. Le témoin a répondu aux questions. Mais ce n'était pas assez : 'C'est un canular, sauf s'il répond à TELLE question'. Je comprends qu'il soit nécessaire de ne rien laisser de côté, mais il me semble que certains ont des idées toutes faites et ne sont pas vraiment 'ouverts'."

Deux heures après que les images en haute définition de Rajinder aient été rendues accessibles, le compte Flickr a fait l'objet d'une attaque; c'est à se demander si le coupable est un observateur d'OM. L'étrange objet est maintenant remplacé par un visuel porno, signé "dEEEEEEEz NutZ" (une signature hiphop). Le site Flickr a finalement supprimé le compte Rajman1977. Au fond, n'était-ce pas le but du hacker ?

La disponibilité des images de Capitola en Haute Résolution a relancé les travaux, en amenant par exemple Tridi à produire cette nouvelle étude en 3D :

De son côté, Spf33 a réalisé une nouvelle animation en transparence entre les images 13 et 14, la première venant s'aligner sur la seconde en 22 séquences :

Le placement d'un encart dans la presse locale a progressé. Kana, qui vit près de Santa Cruz, a répondu : "Je pense qu'un format 3/20ème devrait suffire. Petit problème, je n'ai pas de téléphone fixe, et je viens de perdre mon portable. On va devoir trouver un volontaire pour réceptionner les appels, et filtrer les plaisantins.
Allons-nous indiquer une adresse email ? Nous devrions peut-être en parler ouvertement sur le forum...
Je m'informe des modalités de publication, et je te tiens au courant...
"

Illuminati, qui intervient rarement depuis décembre 2006, apporte sa contribution : "Je suis un professionnel du travail sous Photoshop, avec 15 ans d'expérience (depuis la version 3), et j'ai une bonne pratique de la retouche et du photo-montage. Je suis convaincu que ces images de Capitola sont extrêmement difficiles à fabriquer, à supposer que ce soit possible. On peut faire un modèle 3D, le parfaire avec Maya ou d'autres logiciels, on peut l'animer, et lui appliquer toutes sortes d'effets ('motion blur'), etc. - mais ça laissera toujours des trâces identifiables. Dites-moi si je me trompe, mais je ne vois rien de tel dans ces images, y compris celles qui sont floues... Je pense que Saladfingers pourrait nous en dire davantage sur les effets spéciaux en 3D (ça relève moins de mon domaine)...
En conclusion - je ne doute absolument pas que ces images soient réelles. Et dans le cas où je me tromperais, je serais prêt à changer de métier. Au minimum, je suivrais un recyclage...
"

Quelques heures plus tôt, Spf33 nous rapportait qu'il avait montré ces mêmes images de Capitola à une quinzaine de ses collègues, tous professionnels de l'imagerie numérique, que ce soit dans la publicité, la mode, le cinéma ou internet - aucun n'a été en mesure de mettre en défaut.

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.