Didier de Plaige

Lundi 4 Juin

juin 4th, 2007 Posted in Juin 2007

115 pages et 1700 commentaires plus tard, le forum Open Minds est à nouveau partagé en deux camps : ceux qui ont la bonne volonté d'attendre des nouvelles de Rajinder, lui trouvant toutes sortes d'excuses d'ordre privé pour justifier son absence, et les impatients qui sont peu à peu revenus à la théorie d'un canular sous CGI. Ceux-là ont décidé de faire l'impasse sur le témoignage de Shirley... Elle n'est pas qualifiée de mythomane, mais simplement mise de côté, comme l'Homme d'Alabama de Linda MH.

Ce qui est attendu de Raj, outre le nom du journal local qu'il aurait prévenu, ce sont ces fameuses photos en haute résolution (1600x1200)... Or Spf33, en relisant attentivement sa seconde intervention, a découvert un élement intéressant : elles sont DEJA sur le compte "rajman1977" chez Flickr !

Spf33 : "Il suffit à Raj de règler les 24.99$ du comptre 'Pro', et les jpegs originaux en 1600x1200 seront accessibles à tous...". Il reproduit ce point de la seconde déclaration de Rajinder, il y a trois jours :

"4- Beaucoup de questions sur les originaux des photos. Je les ai déposés sur un compte Flickr, mais ils ne vous permettent pas de les télécharger ! Puisque beaucoup de personnes me les ont demandées, je me demande si quelqu'un dispose de l'espace nécessaire où je puisse les déposer, ce qui permettrait à tout le monde de les télécharger... Ce serait vraiment pénible de les envoyer par email en pièces attachées à des millions de gens. Faites-moi savoir si vous avez une idée à ce sujet."

De son côté, le site Flickr affiche ses conditions d'hébergement :

"Nous réduisons vos images à une taille plus conviviale. Chaque image est accompagnée d'une miniature en 75x75 pixel; nous hébergeons les versions 100-, 240-, 500-, et 1024-pixel (dans le sens le plus long), de même que votre fichier original.
Si vous disposez d'un compte gratuit, personne (vous non plus) ne peut avoir accès à votre fichier original. Le passage à la version Pro vous permet de proposer les fichiers originaux en téléchargement. Vous pouvez utiliser la fonction de paramétrage de votre compte si vous souhaitez personnaliser le téléchargement de vos images originales : vous-même; vos amis et/ou votre famille; vos contacts; tout autre titulaire d'un compte Flickr; ou laisser ouvert à tous.
"

Par conséquent, Rajinder n'a pas volontairement dissimulé les originaux en grand format. Il n'a simplement pas acquitté les 25 dollars du passage au compte Pro. La remarque de Spf33 a l'avantage de nous montrer que Raj n'est finalement pas très familier de ces procédures, contrairement sans doute à un faussaire, expert en CGI et manipulations. En outre, jusqu'à présent chacun 'travaillait' sur des images dégradées et marquées par le site Flickr, d'où l'impossibilité de lire les données EXIF originales.

Deux heures plus tard, Spf33 a réglé le problème, en versant 25 dollars chez Flickr : "Ok, je viens de payer le passage à la version Pro du compte rajman1977. Les photos sont toutes disponibles en 1600x1200 !".

Rajinder aurait-il encore beaucoup à nous cacher ? En regardant ces originaux, en grand format, on s'aperçoit que deux photos sont un peu floues.

La recherche a repris sur ces 'nouvelles' images. JakeReason remarque des effets tirant sur le rose, qu'on retrouve en particulier sur le coin de la maison dans l'image 14, et se souvient qu'il a été photographe : "Ne serait-ce pas un défaut optique, qui dépend de certaines conditions d'éclairage ? Si c'est le cas, j'y vois une raison supplémentaire de pencher pour de véritables photos, et de rejeter l'hypothèse CGI."

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.