Didier de Plaige

Lundi 21 Mai

mai 21st, 2007 Posted in Mai 2007

Six nouvelles images prises à Capitola (Californie) le 16 mai, accompagnées d'un récit, viennent d'être publiées sur OM. L'Administrateur les a découvertes sur un compte Yahoo-Flickr où elles avaient été déposées la veille :

Rajman1977 :"Cette semaine, je rendais visite aux parents de ma fiancée à Capitola (en fait, nous venions leur annoncer notre prochain mariage). Nous étions en train de dîner à l'arrière de la maison, quand nous avons remarqué cet "objet", qui se trouvait immobile dans le ciel. La caméra était à portée de main parce que nous venions de nous en servir. J'ai alors essayé de prendre quelques images. Il est passé au-dessus de la maison peu après, aussi j'ai couru pour le suivre dans la rue, devant la maison, et j'ai essayé de prendre d'autre images en essayant de ne pas trembler (mais ce n'était pas évident). Ensuite il est descendu à la verticale d'un poteau de téléphonie, et j'ai pu faire quelques autres clichés, après quoi il s'est éloigné assez rapidement. J'ai cru qu'il avait disparu, mais il était encore visible, et j'ai encore pris d'autres photos.

A un certain moment une voiture s'était arrêtée et le conducteur a vu l'objet. Personne n'avait la moindre idée de ce que ça pouvait être, mais tous les occupants de la voiture avaient l'air effrayés. Après que l'objet soit parti, ils m'ont suggéré de prévenir les journaux, puis ils se sont en allés. :) Je ne suis pas sûr que d'autres personnes du voisinage aient vu cet engin, parce que ce n'est pas ma résidence, mais je suis certain que d'autres gens ont du l'apercevoir. C'était tellement étrange et si prôche qu'on pouvait difficilement l'ignorer. Après qu'il soit parti et que j'aie repris mes esprits, j'ai constaté que mes mains tremblaient; je n'ai pu m'empêcher de trembler pendant près d'une heure. Il est évident que nous avons passé le reste de la soirée à parler de cette chose. Personne n'avait de réponse à formuler (et c'est quand même étonnant, parce que le père de ma fiancée est ingénieur en mécanique).

Nous avons fait parvenir une copie des photos au journal local, mais je n'ai aucun retour pour l'instant. Je ne sais pas combien de temps ça peut prendre.

A signaler également qu'il y avait des sortes d'inscriptions sur cet objet, que je n'ai pas pu déchiffrer (je lis couramment l'Anglais et l'Hindi). On peut les voir sur certaines des images.

Quoi qu'il en soit, j'ai ouvert un compte Flickr où j'ai placé les meilleures photos. Je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait être, aussi j'espère que d'autres auront vu la même chose." Rajman1977 a titré son sujet : "Bizarre Thing in Sky".
http://www.flickr.com/photos/8418528@N06/sets/72157600236430072/
Capitola est une petite ville de 10.000 habitants, située dans la baie de Monterey et la région montagneuse de Santa Cruz.

Capitola Ufo
Ovni Capitola
Ovni Capitola
Capitola Ufo

Cette nouvelle série d'images relègue aux oubliettes les démonstrations par superpositions dont The Shadow nous avait gratifiés... Pour Ivo5000, Co-Administrateur du forum OM : "Ca devient très intéressant! Différents angles et perspectives. Des objets se trouvent entre la chose et la caméra. Hmmmmmmmmmmmmm.
Qui sait, peut-être que Chad habite dans le coin...?
"

De même, la théorie d'un habile trucage sous Photoshop n'est plus recevable. Nous en serions plutôt à l'hypothèse d'un rendu 3D : en utilisant un des programmes qui permettent de créer un objet en 3 dimensions. Ensuite, on peut faire tourner cet objet à volonté; puis la perspective choisie sera intégrée dans une image numérique.

La présence d'objets entre la chose et la caméra devrait permettre d'évaluer les dimensions de l'engin.

Pour Epo3, "ça pourrait confirmer l'origine terrestre de l'engin de Chad... (espèrons qu'il n'est pas fabriqué en Chine !).
Il doit bien y avoir un hangar dans le coin où l'on modifie ses configurations...
S'il y a parmi nos inscrits quelques anciens fonctionnaires de l'administration américaine (et surtout des militaires), nous aimerions savoir si ce phénomène interragit sur les populations... L'US Air Force ne peut ignorer l'existence de cette chose !.
Leur silence en est-il la preuve ?
On se demande pourquoi les grands medias ne sont pas déjà sur le coup !
"

Les informations 'EXIF' sont les suivantes : Appareil Numérique Minolta / Date et Heure : 16 Mai 2007: - 17:42:58
Les marquages sont très différents - en bas l'image publiée sur Coast2Coast, au-dessus une des images prises à Capitola :

Outre la nouvelle structure complémentaire, sur ces images plus récentes, il apparaît aussi 9 volets ouverts.
Le site UfoCaseBook (http://www.ufocasebook.com/lettersstrangecraft.html) publie le 21 mai ce 'Courrier des Lecteurs', en l'occurrence une lectrice, Shirley P. :
"J'ai vu que BEAUCOUP de gens s'intéressent à quelquechose que j'ai vu il y a quelques années - j'avais également trouvé ça intéressant, mais je n'avais PAS pensé que ça aurait remué à ce point les membres de la Communauté Ufologique. En souhaitant peut-être apaiser toutes sortes de réactions de panique, je vous communique cette lettre que j'ai envoyée à Mrs. Howe, pour vous faire partager cette expérience que j'ai eue en visitant le Séquoïa National Park :

Hello,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article de Coast To Coast au sujet de ces "drônes" qui ont été photographiés au-dessus du Lake Tahoe et ailleurs dans la Vallée de la Californie Centrale. Ca m'a remis en mémoire un évènement que j'ai vécu il y a quelques années alors que je visitais le Parc National de Séquoïa avec mon père.

A cette époque, le réseau routier du parc était en travaux. Nous cherchions la direction de Porterville, et nous étions un peu perdus. Alors que je m'informais auprès d'un garde forestier, cette CHOSE ETRANGE est passée au-dessus de nous, à une allure très tranquille. Ca m'avait fait penser à une libellule ! J'ai demandé au garde :"Qu'est-ce que c'est que ça ?!" Et il m'a répondu :

"On m'a dit que c'est une sorte d'engin qui sert pour les communications, et qui détecte les départs de feux." J'ai plaisanté avec lui : "Alors ce n'est PAS un OVNI ?' Il m'a rassurée en disant :"Ha! Non, je ne le pense pas !" Ca semblait une chose tellement BANALE pour lui que je m'en suis plus souciée, au point de l'oublier pratiquement jusqu'à ce que je lise le récit de "Chad".

Veuillez demander à Chad s'il était près du Parc National de Séquoïa quand il a pris ses photographies. Si c'est le cas, un des gardes forestiers pourra peut-être lui donner davantage d'informations.
Shirley P.

P.S. Je ne suis pas certaine que ça soit en rapport avec cette chose étrange, mais ce jour-là j'ai eu de TERRIBLES maux de tête et des nausées, c'est d'ailleurs POURQUOI nous avions décidé de quitter le parc un peu plus tôt que prévu. J'avais pensé que l'altitude, et la conduite cahotique de mon père, en étaient la cause, mais au fond je n'en sais rien !"
10538 : "Ahah, cette Shirley nous raconte que les services forestiers disposent maintenant d'engins à antigravité pour surveiller les départs de feu !"
The Shadow a opéré un rétablissement. Il n'est plus en train de tenter de prouver un photo-montage :
"Mon problème, si on doit considérer qu'il s'agit d'une construction humaine, c'est le coût. Ces engins devraient coûter des millions (des milliards ?) de dollars. Chaque composant doit valoir une fortune.... Alors pourquoi auraient-ils produit deux profils d'ailes sur différents engins ? Ne serait-il pas plus économique et plus rationnel d'utiliser le même modèle ??"
10538 ajoute peu après : "Toutes ces manifestations ont en commun d'être localisées en Californie. Je suis peut-être un peu parano (je vis en Californie), mais il y a sans doute quelquechose qui nous échappe : si ces objets sont en train de scanner la région, serait-ce qu'ils auraient détecté quelque anomalie sous la surface ? Auraient-ils connaissance d'un évènement géologique qui serait sur le point de se produire ? Cette pensée m'obsède en ce moment."
J'ai placé un premier commentaire sur le compte Flickr de 'Rajman1977', l'invitant à rejoindre le forum OM pour répondre à quelques questions...
En attendant, constatons que la notion de "preuve par l'image" a bien vécu. A l'age numérique, tout est devenu possible.
Les participants du forum ATS sont de nouveau en effervescence : comme toujours il est de bon ton d'y paraître ultra-sceptique, de se moquer avant même d'avoir analysé. La faute en revient bien sûr aux initiateurs du projet, qui ont conçu cet espace comme une entreprise de démolition systématique. L'impertinence consiste chez ATS à supposer qu'une image ne soit pas nécessairement truquée. Parfois, un esprit ouvert s'insurge : "Tu as CONCLU que c'est un FAUX.... Mais dis-moi, puisque tu es tellement sûr de toi, qu'est-ce qui t'as conduit à cette conclusion ? Quelqu'un ici aurait-il une photo qui nous montre à quoi ressemblerait un 'véritable ovni' ? Il n'y a AUCUN précédent. Alors, en attendant que se produise une éventuelle divulgation, je pense qu'il serait sage de se montrer plus réservés. Ce qui me surprend toujours sur ce forum, c'est la quantité de gens qui sont persuadés de tout savoir, et qui se permettent de trancher au vu d'une simple photo.. Je pourrais le comprendre de la part de quelques amis qui n'en ont rien à faire, mais ces types ne fréquentent pas ce genre de sites, à moins bien sûr qu'ils aient un but bien précis."
Revenons sur Open Minds. Pour vous donner une idée de la profondeur et de la convivialité des débats, Ufonaut avait cru un temps que les cables téléphoniques auraient été surajoutés, de manière maladroite, et il soulignait la discontinuité dans le trait foncé. Il avait facilement convaincu The Shadow du bien fondé de sa découverte. Mais sa démonstration reposait sur l'agrandissement d'une image en basse résolution. En l'invitant quelques minutes plus tard à télécharger le format supérieur (1024 x 768 en png), Arkwright prouve au contraire que cette partie n'est pas en cause : "Remarquez qu'il s'agit sur cette portion de deux cables légèrement torsadés; on le constate également à gauche sur fond de ciel. A l'endroit qui vous paraît discontinu, le cable foncé passe en fait derrière le cable plus clair".

Ufonaut admet sans tarder son erreur : "Je dois reconnaître que j'aurais du travailler sur les images en haute définition." L'instant d'après, Kenticus se manifeste brièvement : "Je posais ce genre de cables autrefois; je peux vous dire qu'on voit souvent des cables torsadés sur de courtes distances. Tout ça me paraît correct."
S'il y a un trucage, il est à rechercher ailleurs. Pour les amateurs, le compte Flickr de 'Rajman1977' - ou Rajinder - propose en effet de télécharger plusieurs formats (http://tinyurl.com/24cheh).
Enfin, Linda Moulton Howe, que j'ai prévenue par email en début de journée, publie l'ensemble des documents le soir-même :

Source

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.