Didier de Plaige

La Volière – The Aviary

AFB - Air Force Base
AFOSI - Air Force Office of Special Investigations
DIA - Defense Intelligence Agency
DNA - Defense Nuclear Agency
DARPA - Defense Advanced Research Projects Agency
NSA - National Security Agency
SRI - Stanford Research Institute
LANL - Los Alamos National Laboratory
SNLMR - Sandia National Laboratories Military Reservation

The Aviary - La Volière

Pour les ufologues américains, 'the Aviary' réfère à un groupe d'individus, souvent liés à des agences gouvernementales, ou particulièrement en vue dans les medias spécialisés, dont le rôle ambigu est soit de "préparer le public" à des révélations prochaines, ou de propager la désinformation afin de retarder l'appréciation de la vraie nature du phénomène Ovni.

Nous devons cette appellation à l'ufologue William Moore - lui-même un ancien agent de l'AFOSI (Air Force Office of Special Investigations) et auteur de "The Roswell Incident" (1980). Dans un article publié en 1991 dans Fate Magazine, et, dit-on, lors d'une conférence devant le MUFON à peu près à la même époque, William Moore a spectaculairement révélé avoir travaillé avec un groupe d'agents gouvernementaux spécialistes de la désinformation; ils étaient chargés d'intoxiquer d'autres chercheurs, en leur promettant de bénéficier d'informations confidentielles. Dans son article, Moore avait surnommé ce groupe de désinformation : "The Aviary" - La Volière.

"J'ai bien connu Bill Moore entre 1983 et 94. Les noms d'Oiseaux étaient une manière pour Bill et Jaime Shandera d'évoquer différentes personnes en public, et au téléphone, sans avoir à se montrer plus précis. Un bon journaliste se doit de protéger ses sources. J'ai toujours quelques notes de cette époque, avec la mention "de Partridge". Qui serait prêt à revendiquer ce Nom d'Oiseau ? Il y en avait une douzaine à un certain moment, et je pense que la plupart des personnes concernées ignoraient le nom qui lui avait été attribué. Ce qui m'étonne surtout, c'est que des gens totalement ignorants ont pu identifier ce groupe informel à une Conspiration de Désinformation !" (Brian Parks).

Chaque membre était donc codé par un 'nom d'oiseau'. La liste ci-dessous est tirée d'un article publié en 1996 par Richard J. Boylan, Ph.D., qui a joué et continue de jouer un certain rôle dans ce domaine. D'autres listes circulent, donc celle-ci n'est qu'indicative, même si elle recense les principales personnalités concernées. Leurs liens avec des agences comme la CIA doivent être considérés avec réserve, bien que l'ensemble des informations données ici paraissent assez bien refléter leur parcours.

William Moore lui-même figure dans cette version de la liste...

BLUEJAY/GEAI - Dr. Christopher "Kit" Green, MD, Ph.D., Chef du Département Biomedical Sciences chez General Motors; ancien archiviste des documents UFO de la CIA au "Weird Desk"; a reçu la Médaille Nationale du Renseignement pour ses travaux sur un projet classifié pendant la période1979-1983; aurait été récemment l'homme des UFOS rattaché à la Maison Blanche.

PELICAN - Ron Pandolfi, Directeur-Adjoint de la Division Science et Technologie à la CIA, et actuel archiviste des documents UFO au "Weird Desk"; impliqué dans l'Initiative de la Maison Blanche, comme agent de liaison UFO, pour diffuser (sur instruction de Laurence Rockefeller) l'information ufologique au public; ces dernières années, il a discrètement révélé des informations relatives aux UFOS.

OWL/HIBOU - Hal Puthoff, physicien à l'"Institut des Recherches Avancées" à Austin, Texas, anciennement au Stanford Research Institute (SRI), ayant mené depuis 1972 des recherches classifiées (avec Russell Targ) sur la Vision à Distance pour la collecte d'informations sur les forces soviétiques pendant le Guerre Froide. Parmi leurs collaborateurs à l'époque, Duane Elgin, Willis Harman et l'astronaute Edgar Mitchell; ce dernier leur a permis de tester en laboratoire les capacités de Uri Geller. Hal Puthoff aurait un poste de chercheur à la DIA, (avec son ami Ingo Swann), pour des projets en parapsychologie, psychotronique, vision à distance, et le contrôle mental; il serait impliqué dans des études classifiées sur les techonologies ET.

RAVEN/CORBEAU - (Identité indéterminée) RAVEN semble occuper une place centrale dans "La Volière", et c'est un jeu récurrent dans le monde du renseignement ufologique à Washington de débattre de son identité. Chacun a son "candidat" favori parmi lesquels : James Jesus Angleton, Henry Kissinger, Ph.D., Edward Teller, Ph.D.; le Général Brent Scowcroft. Pour Collins et Doty, Raven était Richard Helms, ou "Mr. X", ancien Directeur de la CIA.

RAVEN/CORBEAU - Dale Graff - A été recruté dans le cadre de contracts de surveillance pour la DIA à Wright Patterson AFB. Par la suite, avec l'aide de Jack Vorona, Graff a été le chef du département spécial Technologie Défense de la DIA. Des rumeurs laissent entendre qu'il a été abducté, et qu'il fut impliqué dans la "magie noire" et des programmes de psychotronique à Los Alamos, mais qu'il fut congédié par la DIA. Smith a déclaré que Graff fut le principal responsable du groupe de travail des applications OVNI "militaires" à Los Alamos.

PENGUIN/PINGOUIN - John B. Alexander, Ph.D. en Sciences de la Mort (Thanatologie), Lt. Col., (Retraité) du Renseignement de l'U.S. Army et de l'INSCOM (Security Command), ce qui représente sans doute sa couverture militaire pour agir au sein de l'Agence Nationale de Sécurité (NSA). Le Colonel Alexander est directeur du Département des Armes Non-mortelles, au Los Alamos National Laboratory, et on l'a dit impliqué dans le contre-espionnage par la Vision à Distance, la guerre psychique, ainsi que des projets en psychotronique et contrôle mental avec applications militaires et de sécurité. Dans le même temps il poursuit des recherches dans le domaine des contre-mesures physiques. Le Dr. Alexander fait partie du Bureau directeur de PSI-Tech Corp. (avec le Général Al Stubblebine et le Major Ed Dames, tous deux de l'INSCOM. PSI-Tech Corp. est une firme indépendante qui conduit des projets particuliers de vision à distance. Le Général Stubblebine a déclaré que la technique de Vision à Distance avait permis de révéler des structures et des machines à la surface et dans le sous-sol de Mars (International Symposium on UFO Research, 22-25 mai 1992 - Denver Colorado).

HAWK/FAUCON - Ernie Kellerstraus bénéficie d'un haut niveau d'accréditation pour l'information Ufologique, il a travaillé à Base de l'Air Force de Wright-Patterson dans les années 1970, et la légende court selon laquelle il aurait cotoyé un extraterrestre pendant quelque temps; il aurait collaboré avec Dale Graff (*HARRIER*?) et le Capitaine Bob Collins (CONDOR), pour le Renseignement de l'Air Force, en fournissant des informations aux personnels opératifs de l'USAF/AFOSI en mission de désinformation.

(Pseudo inconnu. Serait PARTRIDGE/PERDRIX?) - Jacques Vallée, Ph.D., anciennement astrophysicien au GEPAN, la première agence française de collecte de données ufologiques, a ensuite émigré aux Etats-Unis comme enquêteur principal pour les projets du réseau informatique du Département de la Défense; il a travaillé avec le célèbre astronome Dr. J. Allen Hynek qui a quitté et dénoncé le Projet militaire Blue Book comme une manoeuvre de désinformation; auteur prolifique sur le sujet Ovni, plus récemment, il s'est tourné vers une explication métaphysique du phénomène. Au début des années 80, il a expérimenté la Vision à Distance avec Ingo Swann au SRI.

SEAGULL/GOELAND - Bruce Maccabee, Ph.D., Expert renommé en photographie navale, chercheur scientifique en physique optique et applications militaires des lasers au U.S. Naval Surface Weapons Lab, MD; Consultant du MUFON dans les domaines de la physique et de l'interprétation photographique, auteur prolifique et expert-consultant sur des cas OVNIs réels ou faisant partie de la désinformation.

CHICKADEE - Cmdr. C.B. Scott Jones, Ph.D., USN (Ret.), ancien officier de l'Office of Naval Intelligence et autres Agences; il a servi 30 ans dans le Renseignement U.S. à l'étranger; impliqué dans des projets gouvernementaux de recherche et développement pour l'Agence de Défense Atomique (DNA), la Defense Intelligence Agency (DIA), la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), l'INSCOM (Army Intelligence and Security Command) et d'autres organisations; autrefois assistant du Sénateur Claiborne Pell, chargé de collecter pour lui des renseignements dans le domaine OVNIs et le paranormal, il s'est efforcé de convaincre le Congrès de lancer des auditions sur le sujet OVNIs; Président de la Human Potential Foundation; conseiller de Laurence Rockefeller dans le domaine ufologique, il s'est chargé un temps de contacter les leaders mondiaux en vue de l'annonce publique de la réalité OVNIs/E.T.; en Mai 1995, à Washington, D.C., il a organisé la Conférence Internationale "When Cosmic Cultures Meet".

Jack Vorona (nom d'oiseau inconnu) - Ancien physicien nucléaire, l'un des principaux scientifiques du Pentagone, il a été le Chef du Directoire du renseignement scientifique et technique de la DIA. Il est apparemment le mieux protégé de tous les Oiseaux. On pense qu'il a assuré un rôle de liaison entre Capitol Hill et Los Alamos. Il avait précédemment assuré la défense du SRI de Hal Puthoff aux plus hauts niveaux sous l'administration Reagan. Il fut impliqué dans le Projet "Belle au Bois dormant" (Sleeping Beauty), une expérimentation visant à défaire les troupes ennemies par l'utilisation de radiations électromagnétiques. Vorona a pris sa retraite en 1989. Il aurait ensuite "disparu," et personne ne saurait où il se trouve actuellement.

CONDOR - Capitaine Bob Collins, USAF (Ret.), ex-Agent Spécial de l’AFOSI, engagé dans des opérations de renseignement relatives aux Ovnis; il apparaît masqué dans "UFO Cover-Up Live!", où sont présentés des extraits d’autopsies d’aliens, des récupérations d’épaves, et il affirme que le gouvernement est informé de la présence E.T.

Auteur en 2005 du livre "Exempt from Disclosure", où il essaye d'identifier la partie "véritable " de l'Affaire Serpo, autrement dit "le Coeur de l'Histoire".

FALCON - Sgt. Richard "Dick" Doty, USAF (Ret.), ex-Agent Spécial de l'AFOSI. Il a reconnu sa participation dans des programmes de désinformation concernant les Ovnis, y compris contre l'enquêtrice Linda Moulton Howe.

Il est couramment accusé d'avoir déstabilisé Paul Bennewitz, un contractant de la Défense en électronique, qui vivait à Albuquerque, et prétendait avoir détecté une activité Ovni autour de la base Air Force de Kirtland et du Laboratoire National de Sandia. Il aurait causé la dépression mentale du sujet peu avant sa mort.

Richard Doty

Il a participé pour une trentaine de pages au livre "Exempt from Disclosure" de Robert Collins, affirmant qu'il n'était plus opérationnel depuis 1988 et qu'on pouvoir maintenant le croire sur parole. Il a également été engagé comme conseiller technique par Steven Spielberg, pour la série Taken. A l'heure actuelle, il est agent-patrouilleur sur les autoroutes du Nouveau-Mexique, un moyen d'arrondir sa retraite.

FALCON, pour Richard Boylan, serait le Commandant C.B. Scott Jones. C'est un ancien Officier du Renseignement Naval qui a passé 30 ans dans le renseignement à l'étranger. Il a été impliqué dans des projets gouvernementaux en Recherche & Développement pour l'Agence de Défense Nucléaire, la DIA et la DARPA.

(SPARROW/MOINEAU) - William Moore, USAF (Ret.), Agent Spécial de l'AFOSI,; auteur prolifique sur le sujet Ovni,; a publiquement reconnu lors d'une Conférence du MUFON qu'il était un agent opératif de l'Air Force, impliqué dans des projets de désinformation relatifs aux Ovnis.

PARROT/PERROQUET - Sénateur Claiborne Pell. Ancien représentant démocrate de Rhode Island, féru de parapsychologie et de Vision à Distance, de spiritisme : "au début des années 80, il utilisait un médium pour essayer de communiquer avec les leaders soviétiques défunts, pour les encourager à communiquer à leur tour avec les responsables soviétiques actuels et les convaincre de la nécessité de la paix." (Jim Schnabel - 'Espions Psi', Le Rocher).

HERON - Jerry Miller - GS-15, Conseiller scientifique pour le Centre de Test et d'Evaluation de la base Air Force de Kirtland. KAFB, assista Richard C. Doty dans les années 80 dans son approche de Paul Bennewitz. Ancien Enquêteur de l'US Air Force pour le Projet Blue Book.

Col.JohnB.Alexander   Dale Graff   Senateur Claiborne Pell   General Stubblebine
John B. Alexander   Dale Graff   Sénateur Claiborne Pell   Général Al Stubblebine

Sources : everything2.com/

think-aboutit.com/ufo/aviary_the_aquarium

"Espions Psi" de Jim Schnabel (Le Rocher) (Remote Viewers: The Secret History of America's Psychic Spies, 1997)