Didier de Plaige

La Terre parle

Earth speaks est un nouveau projet lancé par l'Institut SETI, qui sollicite la participation des internautes. La question préalable est supposée tranchée : "Si nous devions découvrir des formes de vie intelligentes dans l'univers, est-ce que nous devrions leur répondre ?"
Dans l'hypothèse d'un consensus positif, la démarche consiste à définir maintenant "ce que nous aimerions leur dire"... Les messages peuvent être sous forme de texte, d'image, ou de fichier-son.

Earth Speaks

"La démarche est très différente de l'opération qui avait consisté à graver 50.000 messages sur un DVD, embarqué par la mission Kepler. A présent, les participants sont invités à faire ressortir les mots-clés de leur contribution. Les moyens informatiques devront leur permettre ensuite de catégoriser et de hiérarchiser les propositions."

La lecture des premiers messages est instructive :
"Nous nous rencontrons enfin. Sommes très impatients de vous connaître. Soyons en Paix. La Terre."
"Merci de m'inviter à bord. Je vais m'asseoir dans un coin en attendant que vous ayez besoin de moi."
"Nous allons bombarder votre planète en prétendant vous apporter la démocratie..."
"N'approchez pas ! Nous ne sommes pas prêts pour un premier contact. Si vos venez par ici, nos dirigeants sont tellement paranoïaques qu'ils essayeront probablement de vous détruire. Voyez plutôt du côté d'Alpha du Centaure."
"Notre vie est-elle le produit des possibilités infinies ou bien le fruit d'un dessein intelligent ?"
"Nous ne sommes pas comestibles." - "A l'heure où vous lisez ce message, notre civilisation est éteinte depuis longtemps, ou bien nous sommes sur le point de vous détruire."
"Merci pour tout !" - "Vous serez assimilés. Toute résistance est inutile." - "Faites comme chez vous."
"Vous n'êtes pas seuls !" - "Au secours !"
"Notre monde n'est pas parfait, mais nous avons la capacité d'imaginer qu'il puisse l'être."

Par la suite, les participants devront répondre à des sondages qui permettront de définir leur attitude envers la vie extraterrestre et recueillir leurs avis sur les communications interstellaires. - Source

Compléments & Commentaires