Didier de Plaige

Une video de la Commission politique spéciale de l’ONU en 1978

mai 15th, 2011 Posted in Mai 2011

La Commission politique spéciale de l'Assemblée Générale des Nations-Unies s'était réunie à partir du 28 Novembre 1978 pour plusieurs jours d'auditions sur un thème assez peu conventionnel : les participants avaient alors pour tâche d'envisager la mise en place d'une agence ou d'un département "pour entreprendre, superviser et diffuser les résultats des recherches sur les Ovnis et les phénomènes associés." Déjà exposé ici en 2009.

Antonio Huneeus annonce sur OpenMinds.tv qu'il a retrouvé une courte séquence video de cet évènement, "qui marque une étape majeure dans l'histoire de l'ufologie, parce qu'il s'agissait de sa reconnaissance par une institution internationale de premier plan."

La Commission avait convié le Dr. J. Allen Hynek, Stanton T. Friedman, le Dr. Jacques Vallée, l'astronaute Gordon Cooper et le Lieutenant-Colonel Lawrence Coyne.

L'hélicoptère de ce militaire avait été malmené par un Ovni au-dessus de l'Ohio, le 18 octobre 1973, malgré tous les efforts de l'équipage pour en reprendre le contrôle.

"Nous avions déjà des photos de ces réunions, mais ce document est inédit.

Il se trouvait dans un lot de vieux films et il m'avait été donné il y a bien des années par le regretté Colman von Keviczky, le directeur d'ICUFON (Intercontinental UFO Network) et ufologue de la première heure.

Sir Eric Gairy & Von Kovinsky

Le Premier Ministre de la Grenade, Sir Eric Gairy, avec le cameraman Colman von Keviczky. (Archives de l'ICUFON)

Le film avait été réalisé par Colman, qui était un cameraman professionnel."

"Alors officier à l'état-major des Forces Royales de Hongrie, le Major von Keviczky avait créé le département audiovisuel de l'armée hongroise peu avant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il fut employé comme cameraman par les forces américaines d'occupation à Heidelberg, en Allemagne de l'Ouest,avant d'immigrer pour les Etats-Unis en 1952. C'est la vague de soucoupes volantes en 1952 qui détermina son intérêt pour le phénomène Ovni. Au milieu des années soixante, Colman fut engagé comme cameraman au bureau d'information de l'ONU et c'est ainsi qu'il approcha le Secrétaire général U Thant pour lui proposer de créer une agence sur les Ovnis dans le cadre de l'organisation.."

De gauche à droite : Wellington Friday, Sir Eric Gairy, J. Allen Hynek, Jacques Vallée, et le Lt. Col. Coyne. (Archives de l'ICUFON)

"Colman von Keviczky connaissait bien le Premier Ministre Eric Gairy et il fut en 1977 l'un des conseillers du projet. Il en fut écarté l'année suivante à cause d'un conflit de personnalité avec le Dr Hynek. Cependant Wellington Friday l'avait amplement crédité dans un discours prononcé le 28 novembre 1977, pour ses nombreux efforts afin que le sujet Ovni soit abordé par les Nations-Unies. Nous publierons prochainement d'autres documents tirés des archives d'ICUFON." - Source

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.