Didier de Plaige

Les Videos du Forum de Riyad

mai 6th, 2011 Posted in Mai 2011

Annoncé ici en début d'année, le 5ème Forum annuel sur la compétitivité économique "Global Competitiveness" s'est tenu à Riyad, en Arabie Saoudite, du 23 au 26 janvier. Le nombre de participants était limité à 800 dirigeants d'entreprises, pour une contribution de 5.000 dollars. Les videos sont maintenant accessibles.

Parmi les colloques organisés dans ce cadre, avec 125 orateurs au total, celui intitulé "Contact : Learning from Outer Space" fut animé par le Dr. Jacques Vallée, Nick Pope, le Dr. Michio Kaku, Stanton Friedman, et le Dr. Zaghloul El-Naggar.

Les organisateurs présentaient ainsi le colloque sur le 'Contact' : "Nous sommes largement conditionnés par des contraintes psychologiques et socio-culturelles qui modèlent notre vision de l'univers, de telle sorte que nous sommes enclins à découvrir surtout ce que nous recherchons, et nous risquons de passer à côté de perspectives intéressantes."

Nick Pope estime que la recherche de la vie extraterrestre dans l'espace pourrait avoir des retombées extrêmement profitables dans l'industrie, et pas seulement celle du divertissement.

Stanton Friedman expose sa conviction que la Terre est visitée par des intelligences extraterrestres, et explique les raisons pour lesquelles ces êtres ne prendraient pas la peine d'établir un contact avec une civilisation si peu évoluée. Il invite les chercheurs à réfléchir hors des sentiers battus.

Le physicien Michio Kaku partage sa fameuse vision sur la recherche des traces de Civilisations de type I, II, et III... "Mais nous sommes au stade zéro; nous ne serons une Civilisation de Type I que d'ici environ un siècle."

L'astronome Jacques Vallée est maintenant un partenaire de sociétés d'investissement dans les nouvelles technologies. Il expose rapidement deux cas ovnis remarquables (celui du Colonel Giraud à bord d'un Mirage IV au-dessus de Dijon en 1977, puis celui d'Orly en février 1956) pour montrer que l'étude scientifique du phénomène peut bénéficier à l'innovation, même s'il ne se dit pas encore prêt à engager les entreprises de la Silicon Valley dans cette voie.

Le Dr. Zaghloul El-Naggar, scientifique égyptien membre du Conseil suprême des affaires islamiques, cite plusieurs versets du Coran pour démontrer son actualité.

A lire : une interview de Jacques Vallée par Jocelin Morisson dans le magazine Nexus / Mai-Juin 2011.

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.