Didier de Plaige

La Déclassification du FBI

avril 11th, 2011 Posted in Avril 2011

Le FBI (Federal Bureau of Investigation) vient de mettre en ligne 2.000 documents déclassifiés, en partie suite à des requêtes FOIA (Freedom of Information Act). Les responsables de cette publication retracent l'évolution depuis 1947. A l'occasion, ils dégagent toute responsabilité dans une éventuelle opération de couverture :

"Le FBI n'était pas directement intéressé à conduire des enquêtes sur l'éventuelle réalité des Ovnis et des extraterrestres. Selon ce que nous en savons, les premières implications du FBI remontent à l'été 1947 - l'époque du fameux incident de Roswell, au Nouveau-Mexique. Ensuite le Bureau eut à traiter des quantités de rapports d'objets volants - en forme de 'galettes', ou de soucoupes. Il avait même recueilli un témoignage concernant un gigantesque disque de scie circulaire qui aurait frappé un paratonnerre au sommet d'une église. La presse nationale titrait souvent sur de telles affaires.

De nombreux citoyens prenaient l'initiative de rapporter au FBI ces étranges manifestations. Ca leur semblait évident de s'adresser à nous, parce que le Bureau avait déjà enquêté sur des crashes d'aéronefs, comme celui du dirigeable Hindenburg dans le New Jersey en 1937, ou les bombes volantes lancées par le Japon vers les côtes du Pacifique à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

FBI

Le rôle majeur du FBI dans la protection du territoire pendant la guerre avait été largement apprécié, et le Bureau occupait une position centrale pour assurer la sécurité nationale au début de la Guerre Froide.

A ce stade, personne ne semblait savoir comment traiter les manifestations d'Ovnis. J. Edgar Hoover, directeur du FBI, admit que l'US Air Force - qui était alors intégrée à l'Armée américaine - devait légitimement prendre les choses en mains, mais il souhaitait que ses agents mènent des enquêtes sur toutes les récupérations de 'disques', en raison de leurs conséquences possibles quant aux missions du FBI.

Au tout début, l'Armée avait sollicité l'aide du FBI. Le 30 juillet 1947, le Bureau avait fait circuler cette note dans tous ses départements :

(B) Disques Volants - Le Bureau, à la demande du service de Renseignements de l'Armée, a accepté de coopérer aux enquêtes sur les disques volants... Je vous demande de traiter chaque rapport de manifestation d'objet volant qui vous serait communiqué, afin de déterminer s'il s'agit d'une observation légitime, d'une méprise, ou d'un canular.

US Air Force

Trois ans plus tard, cette attitude avait changé. Dans un mémo de Juillet 1950, le FBI déclara que "Les enquêtes sur les soucoupes volantes relèvent désormais de la juridiction de l'US Air Force et sont menées sous sa responsabilité. Toutes les informations reçues qui concerneraient ces affaires doivent être immédiatement transmises à l'Air Force, et le FBI ne doit pas mener ses propres enquêtes ni chercher à évaluer l'information obtenue."

A partir de là, le nombre d'affaires d'Ovnis soumises au FBI chuta considérablement. Le grand public et l'Air Force ne s'adressèrent plus à nous pour solliciter nos avis, contrairement aux premières années de la Guerre Froide.

Il y eut des exceptions. Par exemple, l'Air Force nous avait informés en 1977 qu'elle avait clos ses enquêtes pour son "Project Blue Book".

Nous avons également été consultés en 1988, au moment de la publication d'un document classifié de 1952 qui concernait un groupe top secret au sein du gouvernement, nommé "Majestic 12" - nous avions conclu qu'il s'agissait d'un faux." - Source

Une recherche sur cette base avec le terme "UFO" donne 215 résultats. Un exemple : "Cette note de service datée du 22 Mars 1950 émane de l'agent Guy Hottel, alors en charge du bureau de Washington. Elle est adressée au Directeur du FBI, et révèle que : "Un enquêteur de l'Air Force a déclaré que trois soucoupes volantes auraient été récupérées au Nouveau-Mexique."

Les disques d'un diamètre d'une quinzaine de mètres présenteraient un renflement au centre. Chacun était occupé par trois humanoïdes d'un mètre de haut, vêtus de combinaisons métalliques de texture très fine. Chaque corps était enveloppé de bandages, à la manière des parachutistes de haut niveau ou des pilotes d'essais.

Selon notre informateur Mr. [censuré], les soucoupes ont été retrouvées au Nouveau-Mexique parce que le Gouvernement y a fait installer des radars de forte puissance, et l'on pense qu'ils interfèrent avec le pilotage des soucoupes. SA [censuré] n'a procédé aucune autre évaluation à ce sujet." - Source

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.