Didier de Plaige

La video truquée de Jérusalem

janvier 31st, 2011 Posted in Janvier 2011

Cette video a largement circulé le week-end dernier, qui montre un curieux phénomène censé s'être manifesté à la verticale du Mont du Temple à Jérusalem, filmé depuis le Mont des Oliviers :

ElevenAugust, sur notre forum de recherches, expose les échanges auxquels elle a donné lieu sur les forums américains : "L'analyse la plus pertinente me semble être celle de "gift0fpr0phecy", sur ATS, que je vous résume ici :

1: Une des premières choses que j'ai remarqué, c'est le mouvement des lumières de la ville par rapport au mouvement de l'arbre, du mur de brique, et de l'homme. Tout le monde sait que les objets observés dans la distance ont un déplacement apparent plus lent que les objets proches de la caméra. C'est ce qu'on appelle la parallaxe.

La vidéo montre les lumières de la ville qui "avancent" plus vite que l'arbre, le mur, et l'homme, qui sont plus proches de la caméra. C'est impossible. Les lumières de la ville se déplacent même indépendamment du mouvement de la caméra, qui est absolument impossible.

Voir une partie de la vidéo qui a été stabilisée pour mieux montrer l'impossible mouvement des lumières de la ville.
(...) L'homme, le mur, et l'arbre sont ceux qui doivent se déplacer le plus, et les lumières de la ville ne devraient guère bouger du tout; ils devraient être "verrouillés" avec le mouvement de la caméra. Cela prouve que le ciel (et tout au moins tout l'arrière-plan) est faux. C'est donc un canular.

La vidéo montre des indices qu'il s'agit d'un composite. Je crois qu'ils ont utilisé un "masque" coupé autour de l'homme, du mur, et des arbres, afin qu'ils puissent placer les lumières de la ville derrière tout cela. C'est comme une incrustation, mais légèrement différente.

C'est encore davantage évident avec l'apparition des flashs :

2: Les flashes sont complètement truqués. C'est particulièrement visible sur cette image :

Jerusalem

Pour moi, c'est évidemment faux. Le seul endroit où la luminosité semble augmenter est la zone qui a été "masquée", formée de la scène (la ville et le ciel). Si vous regardez le long du bord de l'arbre, vous pouvez voir un arrêt brusque de la lumière du flash, ce qui est impossible...

La lumière devrait avoir illuminé l'arbre, et non s'arrêter abruptement. C'est cette coupure franche qui est la preuve de l'utilisation d'un "masque".
(...)
L'origine des éclairs sonne faux également ...il n'y en a pas... Il n'y a pas non plus de sources ponctuelles de lumière... c'est juste une augmentation aléatoire de la luminosité de l'ensemble aucunement proche de la réalité."

ElevenAugust, pour Ovnis-USA

Recherches, Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.