Didier de Plaige

La première Exoplanète habitable découverte en Mai 2011 ?

décembre 21st, 2010 Posted in Décembre 2010

"La Prédiction Scientométrique permet de formuler une hypothèse sur la découverte de la première planète potentiellement habitable, ayant une masse similaire à celle de la Terre."

Les auteurs de cette étude publiée le 12 Septembre 2010 sur le site d'archives scientifiques de l'Université Cornell sont les Professeurs Samuel Arbesman et Gregory Laughlin, de Harvard et de l'Université de Californie à Santa Cruz.

Résumé : "La recherche d'une exoplanète habitable intéresse depuis longtemps les chercheurs, mais ils ne disposent que très récemment des instruments nécessaires pour les mener à bien.

Depuis la première découverte en 1991, le nombre de planètes extra-solaires se monte aujourd'hui à 500. La plupart sont des géantes gazeuses semblables à Neptune ou Jupiter. Nous devrions très prochainement découvrir la première exoplanète semblable à la Terre.

500 exoplanètes

Les deux chercheurs ont développé un nouvel outil de mesure de l'habitabilité pour les planètes découvertes, qui leur permet de prédire quand la première planète habitable sera identifiée."

La majorité des planètes découvertes à ce jour se situe dans un rayon de 300 années-lumière autour du Soleil (petit cercle sur l'image), soit une minuscule zone de la Voie Lactée. La plus petite, soit 1,9 fois plus massive que la Terre, est Gliese 581e.

Galaxie

"Une analyse statistique sur la liste des exoplanètes connues nous a permis de prévoir que la première planète potentiellement habitable sera découverte dans la première moitié de l'année 2011, probablement début Mai 2011. Les probabilités générales sont de 66% d'ici 2013 et 75% d'ici 2020.

Nos prédictions, à partir seulement des caractéristiques des planètes déjà identifiées, s'accordent bien avec les autres évaluations indépendantes.

Les techniques scientométriques de prédiction permettent également d'évaluer les avancées scientifiques dans de nombreux autres domaines." - Source

Nombre total d'exoplanètes découvertes à ce jour : 500 (l'affichage sur ce site de la NASA permet des classements par Nom, Date de la découverte, Distance à la Terre, Masse...)

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.