Didier de Plaige

Star Trek devient réalité

octobre 26th, 2010 Posted in Octobre 2010

Un article de McClellan Jason : "L'univers de science-fiction de Star Trek est en passe de devenir une réalité. Depuis le moteur à distorsion spatiale jusqu'aux vaisseaux spatiaux, de récentes déclarations pointent sur le développement de cette technologie.

Apparemment, le Centre "Ames" de la NASA se lance dans la recherche en vue de développer un vaisseau spatial. Selon le site internet du Centre "Ames", celui-ci "conduit l'essentiel des R & D et développe les technologies habilitantes qui rendent possibles les missions de la NASA.

Le centre "Ames" est également leader en nanotechnologie, en biotechnologie, en biologie spatiale fondamentale, en aérospatial et systèmes de protection thermique, ainsi que dans la recherche sur les facteurs humains".

Star Trek Enterprise

Pete Worden, directeur du Centre "Ames" de la NASA, a annoncé une initiative baptisée "100 ans dans un Vaisseau" qui vise à porter le vol spatial vers une étape supérieure. La NASA n'a pas encore publié de détails sur cette initiative, mais Worden estime que l'agence se concentre maintenant sur la colonisation d'autres planètes. Suite à cette annonce, Worden a ajouté que leurs efforts tendront à imiter les vaisseaux représentés dans Star Trek, et qu'ils attendaient le prototype d'un nouveau système de propulsion d'ici quelques années.

Star Trek

L'impact sur la Lune de la sonde lunaire NASA LCROSS a été photographié l'année dernière et de précédents rapports avaient annoncé qu'on avait trouvé de l'eau.

La NASA a récemment précisé que la mission avait trouvé environ 4 milliards de litres d'eau (sous forme de glace) près du pôle sud lunaire, dans un cratère situé en permanence dans l'ombre.

Les récentes annonces de la découverte d'eau sur la Lune et la découverte de la planète Gliese 581g, assez semblable à la Terre, sont des événements qui pourraient parfaitement indiquer que la colonisation de planète est en voie de devenir une réalité dans un futur pas si lointain.

Des entreprises telles que Boeing et Virgin Galactic sont déjà en train de travailler sur des vaisseaux qui emmèneront des gens dans l'espace mais, dans le but de coloniser d'autres mondes, leurs véhicules auront besoin d'un système de propulsion avancé capable d'y transporter des passagers. Comme déjà mentionné, la NASA pense pouvoir maîtriser un nouveau système de propulsion d'ici quelques années.

Egalement d'autres entreprises développent actuellement de nouveaux systèmes de propulsion. La technologie de vol interstellaire, comme le moteur à distorsion spatiale de Star Trek, fût l'un des sujets abordés au 61ème Congrès International d'Astronautique qui s'est tenu début octobre à Prague.

Mais le propulseur du vaisseau n'est que l'un des obstacles au transport de gens vers d'autres planètes. Le rayonnement spatial est dommageable pour un vaisseau et dangereux pour son équipage, c'est pourquoi les vaisseaux devront être équipés d'un système de protection.

Star Trel Warp Drive

Dans Star Trek, les vaisseaux sont entourés d'un bouclier déflecteur qui protège du rayonnement le vaisseau ou son équipage. Des tests en laboratoire sont en cours sur un concept similaire pouvant former un bouclier magnétique autour du vaisseau, le protégeant ainsi des dangereuses particules de vent solaire. Les détails sont encore à l'étude, mais cela représente seulement une solution partielle sachant que le vaisseau serait également exposé aux rayons gamma et aux rayons X.

Phaser

Si les humains sont capables d'atteindre une autre planète pour commencer la colonisation, comment se défendraient-ils s'ils étaient confrontés à une civilisation extraterrestre agressive, comme le craint Stephen Hawking ?

Dans le monde de Star Trek, le Phaser est l'arme de choix. Il semble que l'U.S. Air Force ait développé sa propre version de l'arme futuriste. Leur Phaser (Personnal Halting and Stimulation Response) a apparemment été initialement conçu pour causer une cécité temporaire, mais un second laser capable de surchauffer la peau fût ajouté ultérieurement.

Tandis qu'une grande part de la technologie décrite dans l'univers de science-fiction de Star Trek reste purement imaginaire, les récents développements de la NASA et d'autres organisations sont en train d'amener une partie de cette technologie et la possibilité de coloniser d'autres mondes, plus près de la réalité." - Source

Natacha, pour Ovnis-USA

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.