Didier de Plaige

La rumeur de l’ambassadeur de l’ONU pour les ETs

octobre 2nd, 2010 Posted in Octobre 2010
Plusieurs medias dont The Guardian et The Independent (le 27 Septembre), ainsi que le Daily Mail et le Telegraph, ont propagé l'idée que Mazlan Othman, astrophysicienne malaisienne, serait nommée porte-parole de l'humanité par les Nations Unies, au cas où des intelligences étrangères entraient en contact avec nous.

A l'origine, c'est le Professeur Richard Crowther, de l'Agence spatiale britannique, qui avait suggéré la chose : "Ce serait la meilleure personne pour incarner le rôle, dans une situation où des ETs demanderaient à voir le chef."

L'astrophysicienne malaisienne a démenti cette "info" dans un email au Guardian, qui publie finalement un correctif : "En Septembre 2010, plusieurs medias avaient laissé entendre que les Nations-Unies allaient prochainement désigner Othman comme ambassadeur dans le cas d'un contact extraterrestre, parce qu'elle aurait déclaré que ce serait normal que l'ONU se charge de cette question."

Un porte-parole de l'ONU a également démenti la rumeur, la qualifiant d'absurde : "Il n'est pas prévu d'élargir les attributions de l'UNOOSA" (*). Othman, dans un email au Guardian a ajouté : "Ce serait vraiment cool, mais je dois apporter un démenti."

Mazlan Othman

Mazlan Othman participe à la nouvelle conférence à la Royal Society de Londres qui se tiendra les 4 et 5 octobre prochains. Elle a fait modifier son article Wikipedia pour tenter de mettre fin à cette rumeur.

Mais le mal est fait. La fausse nouvelle continue de se propager sur des blogs et forums francophones, et jusqu'en Australie. éclipsant parfois les commentaires sur la Conférence de Washington de Robert Hastings et Robert Salas.

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.