Didier de Plaige

Jacques Vallée sur les Crops Circles – suites

juin 25th, 2010 Posted in Juin 2010

Dans une série d'articles publiés ces derniers mois : le 23 mars 2010, le 08 avril 2010, et le 28 avril 2010, Jacques Vallée nous fait part de ses réflexions sur l'impact que les Crops Circles peuvent avoir sur le public :

"Sur la base des trois articles que j’ai écrits sur ce sujet, le lecteur objectif pourrait être amené à conclure que les crop circles sont le produit de canulars, ou bien le résultat d'expérimentations militaires. Dans les deux cas, il ou elle devra aussi admettre qu'ils représentent un projet magistral en ingénierie sociale.

Si ce sont des canulars, les auteurs ont réussi à capter l'attention du monde entier d'une manière rare dont peu d'œuvres d'art peuvent se targuer. Leurs productions sont entourées de mystère et on murmure même qu’il pourrait s’agir d’un contact extraterrestre voire d’une ancienne magie druidique. Les dessins pourraient même faire allusion à un signal cosmique concernant l'avenir de notre espèce.

Jacques Vallée

Jacques Vallée

Si ce sont des expériences militaires cachées au vu et au su de tous, alors la manipulation sociale de l'information qui lui sert de camouflage est une réussite remarquable. Elle montre que la forme de communication publique la plus ouverte au monde, le web, peut être utilisée comme un dispositif servant à dissimuler la réalité d'un effort technologique massif. Cette utilisation du Net fausse également le débat à propos des outils utilisés et des buts poursuivis. Ceux d'entre nous qui s'intéressent à son évolution et à son avenir devraient en prendre note.

crops circles

Concernant les cercles de cultures, la plupart des discussions que l’on trouve dans les livres, les magazines et les sites sont principalement consacrées aux méthodes physiques utilisées pour les générer : à l'aide de planches de bois, de râteaux et balais ou bien de faisceaux tirés à partir de plates-formes aériennes stationnaires (mon choix personnel), voire même à partir de satellites en orbite.

Malheureusement le coté ingénierie sociale, qui représente une prouesse tout aussi importante, est rarement mentionné.

Pour moi, cet aspect est la partie la plus fascinante du phénomène des crop circles et je prétends que le dialogue que nous avons eu sur le site Boing Boing l’illustre bien.

Ce que nous avons ici est un exemple remarquable de distractions autour d'une expérience ahurissante qui reste visible auprès d'un large public qui refuse systématiquement de se poser les bonnes questions tout en s’obstinant à rabâcher des réponses bidons.

La révélation du canular de "Doug et Dave" fut elle-même un exemple spectaculaire de promotion médiatique.

Les deux retraités britanniques ont bénéficié d'articles en première page dans la presse internationale. Ils ont obtenu des présentations télévisuelles en prime time dans le monde entier, un traitement habituellement réservé aux grands événements mondiaux ou à des annonces soutenues par des budgets publicitaires conséquents gérés par des professionnels.

Ce qu'ils ont "révélé" eut l’effet immédiat et irréversible d’imprimer durablement dans l’esprit d’un très large public que les crops circles étaient un canular, notamment parmi les universitaires et les "intellectuels".

Doug et Dave

Une fois que les gens sont emmurés dans l'explication la plus simple qui leur a été offerte, il devient extrêmement difficile de chasser une telle certitude et d'ouvrir les esprits à des points de vue différents.

crops circles 1

Outre le fait que les crops circles sont au delà de la capacité technique de Doug et Dave, la présentation de faits nouveaux ne fait aucune différence dans le débat, les gens se contentant de les ignorer, ceci en dépit d'une annonce récente que les militaires avaient déjà déployé des armes orbitales à faisceau. "Comme nous l'avons vu", la plupart des réponses suite à mes premiers articles ont simplement réaffirmé la position existante (quelquefois avec une grande agressivité) plutôt que de discuter de la pertinence de nouvelles données.

Tout cela va bien au-delà des crops circles. Pour ceux d'entre nous qui ont suivi le développement des réseaux depuis de nombreuses années, les enseignements calment les premiers élans.

Le web est aujourd'hui devenu un média de choix pour la mauvaise information et la désinformation, ajoutons les efforts officiels pour injecter de nouveaux «sociaux-virus» dans notre culture.

Je reste optimiste à propos du web comme un moyen de libre échange de données et d'une communication rapide de grande valeur. Mais il est également un outil potentiel de propagande, de fausses rumeurs implantées intentionnellement et de toute une gamme de techniques visant à modifier ou à filtrer la réalité sociale.

Cette distorsion intentionnelle est certainement devenue une réalité parmi les ufologues. Il semble que chaque mois un site Internet prétend recevoir des données d'une source secrète, souvent d’un personnage "haut placé" de la Défense ou de différents services de renseignements. Ces données concernent des accidents d’Ovnis, des aliens vivants, des missions secrètes sur Mars ou encore des contacts dans des lieux cosmiques ultra confidentiels tels Ummo, Serpo et autres endroits merveilleux.

Ce qui est étrange c'est que, dans les cas où il a été possible de remonter à la source de ces liens, ceux-ci ont conduit le lecteur curieux au sein même du milieu du renseignement ou bien de personnes proches des services secrets. L'objectif pourrait être de détourner l'attention des vrais projets, de troubler un adversaire ou même de délivrer de nouvelles idées afin de tester les réactions dans la société.

Dans ces situations la communauté ufologique est utilisée en tant que chambre de résonance pratique : puisque le contenu ne peut jamais être vérifié et que son origine ne peut être contrôlée, il n'y a absolument rien qu'un chercheur puisse faire de ces supposées informations :

crops circles 2

Photos de drones bizarres qui pourraient être des créations graphiques (ou tout simplement les baleines d'un parapluie jetées en l'air), lueurs floues survolant le Mexique, compte-rendu ayant l'apparence officielle de réunions aux Nations Unies qui ne se sont jamais produites, documents présidentiels réels où quelques mots ont été substitués suggérant des contacts officiels avec des aliens ou encore des photos de monstres dans les bois.

crops circles 3

Ces sites web attirent énormément l'attention et beaucoup d'utilisateurs vont à leur tour amplifier le signal avec leurs propres fantasmes.

Le processus n'est pas sans rappeler l'art d'attraper les mouches : vous déployez un dispositif qui fera de vous un soi-disant chercheur tout en restant fidèle à votre concept et vous passez beaucoup de temps à discuter et à l'amplifier au lieu d'aller chercher les données réelles.

Le résultat essentiel est de perturber, de noyer ou empêcher une véritable recherche dans les phénomènes paranormaux, mais l'intention peut bien transcender cet effet. Les modèles sociaux du Web sont devenus un outil stratégique mondial.

Comme les crop circles eux-mêmes, ils peuvent être utilisés pour modifier la perception du présent et de l'avenir auprès du public. Maîtriser un tel outil vaut bien de plier quelques tiges de maïs." - Source

dificultnspa, pour Ovnis-USA

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.