Didier de Plaige

Enquête sur un Secret d’États

avril 11th, 2010 Posted in Avril 2010

L'ouvrage vient de paraître aux éditions Le Cherche-Midi. En 320 pages, il condense 60 années d'évènements et de recherches à l'échelle mondiale : les habitués y retrouveront les références essentielles, et c'est aussi un bon moyen d'aborder le phénomène quand on ignore à peu près tout du sujet. Extraits de la 4ème de couverture :

"Yves Couprie et Egon Kragel ont enquêté pendant plus d'un an sur le sujet, de manière journalistique, en toute objectivité. Ils ont rencontré des spécialistes de la question dans le monde entier: pilotes de ligne et de chasse, astrophysiciens, ingénieurs, représentant du ministère de la Défense britannique, astronomes, ufologues, responsables de l'agence spatiale...

Cette "Enquête sur un secret d'États" se veut avant tout un ouvrage de vulgarisation, accessible et référencé, sur le sujet des ovnis, dans lequel histoires vécues et faits inventoriés côtoient rencontres, réflexions et hypothèses.

Les auteurs apportent, surtout, des révélations. Dans une trentaine de pays, les autorités compétentes (militaires, ministres, services secrets) s'intéressent au phénomène, dans la plus grande discrétion, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L'armée de l'air américaine, la CIA, la gendarmerie française, la Défense britannique et la marine russe ont ouvert une partie de leurs archives. Et les rapports, longtemps classés "top secret", ont de quoi surprendre... La conclusion de cette grande enquête exclusive laisse songeur : croire ou non à ces phénomènes ne change rien à leur existence, à leur "réalité".

Enquête sur un secret d'Etats

Egon Kragel : "Nous avons voulu aborder avec rigueur ce sujet considéré comme épineux depuis bien des décennies - et réaliser un livre abordable, "grand public" comme on a coutume de dire, pour partager le lot de nos découvertes avec le plus grand nombre.

Parmi nos conclusions ? : Les OVNIS existent. Y croire ou non ne change rien à leur réalité. Pour mener à bien ce voyage au pays des OVNIS, un seul impératif : gardez toujours intacte votre capacité d'étonnement. N'oubliez pas que 'savoir s'étonner' est la première étape de toute méthode scientifique. Ensuite seulement, vous tirerez vos propres conclusions."

Mardi 13 avril, à partir de 23h, Egon Kragel et Yves Couprie sont les invités de l'émission "La Vague d'Ovnis" sur Radio Ici & Maintenant! (rediffusion le dimanche 9, à partir de 14h).

Egon Kragel participera au Repas Ufologique Parisien du Mardi 4 mai 2010.

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.