Didier de Plaige

Les ovnis et les nuages – 2ème partie

avril 4th, 2010 Posted in Avril 2010

Nous avions abordé récemment les confusions entrainées par l'observation de nuages particuliers et peu communs.

Mais il existe aussi de nombreux témoignages, et même parfois des photos, où il est question de "curieux nuages", associés ou non directement à l'observation d'un ou de plusieurs ovnis.

Ainsi, l'un des cas les plus connus a été déclassifié par l'Armée Danoise en Janvier 2009, mais il était déjà connu bien avant, puisque datant du 17 Novembre 1975.

L'histoire se résume ainsi:
Un homme d'affaires promenait son chien, le dimanche 17-Nov-1975 à 9h du matin, le long de la rive orientale du lac de Nørresø à Viborg (Danemark).

Viborg ovni

Il leva les yeux et vit un objet étrange, immobile et silencieux, enveloppé dans un nuage blanc. Il estima sa distance à 500-1000m.

Il pris une photo avec son appareil photo 35 mm, qu'il utilisait d'habitude pour prendre des photos d'oiseaux près du lac.

L'incident a été étudié par un agent de la police danoise, qui a envoyé les négatifs au "Bureau central des photographies couleurs", une division de la police de Copenhague. La taille de l'objet ou du phénomène a été estimée à 20 mètres ou plus. - Source

Les études menées successivement sur ce cas obtinrent des résultats contradictoires, les uns considérant qu'il s'agissait d'un engin solide produisant un effet de vaporisation en son pourtour, et les autres suggérant la possibilité qu'il s'agisse d'un cas rarissime de nuage formé à partir d'un anneau de fumée noir expulsé par la cheminée d'une usine toute proche et poussé par le vent. - Source

Quoiqu'il en soit, il n'en demeure pas moins que la photo est assez impressionnante et pourrait facilement prêter à confusion; ce qui n'est pas le cas du témoignage suivant.

Le 14 novembre 1974.

Entre 18H25 et 18H45, M.Dubois, domicilié à Saint-Mathieu (7kms à l'ouest de Lorient - Morbihan) était sorti pour fermer la barrière de son jardin.

Le ciel était complètement couvert, il fut surpris de voir se former vers l'ouest, à une vingtaine de degrés au-dessus de l'horizon, un petit nuage blanc lumineux qui augmentait de grosseur.

De forme oblongue, il était immobile. Au centre apparut un disque très brillant, puis trois petites boules en sortirent et se dirigèrent vers le sud.

nuage en rouleau

Nuage en rouleau

Elles furent entourées d'un autre petit nuage blanc puis parurent rentrer dans la première couche nuageuse. Peu après, la surface brillante du nuage contenant le disque primitif s'agrandit et apparurent à l'intérieur trois taches noires. Lorsqu'elles atteignirent le bord inférieur du disque, elles furent comme absorbées et le disque disparut aussitôt.

Le nuage qui le contenait atténua son éclat et se déplaça vers le nord en se résorbant. Le témoin, s'étant à un moment déplacé de plusieurs mètres sur sa gauche pour essayer de contrôler s'il s'agissait d'un disque ou d'une sphère, constata qu'il devenait invisible; pour le revoir, l'observateur devait reprendre sa position initiale.

Source : revue 'Lumières Dans La Nuit' n°165, p30 / Enquête de Fernand Lagarde.

Reconstitution St Prouant

Vue d'artiste de l'observation de St Prouant

Ce témoignage est intéressant car les ovnis semblent à la fois générer le nuage, s'en servir comme d'un "camouflage", et le résorber à la fin des "manoeuvres".

Il existe de nombreux autres témoignages relatant de telles observations et possédant l'une ou l'autre, ou toutes les caractéristiques des ces mystérieux nuages.

On retiendra encore, parmi les plus connus, le cas de Saint-Prouant (Vendée), du 14 septembre 1954, exposé par Aimé Michel dans son livre "Mystérieux Objets Célestes".

Extrait de l'interview d'un des témoins :
"- C'était bien un nuage?
- Cela me sembla à moi et à mon domestique comme un nuage, mais il apparaît plutôt qu'il s'agissait d'un engin entouré de vapeur ou d'un nuage artificiel.
"

Elevenaugust, pour Ovnis-USA

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.