Didier de Plaige

Jacques Vallée sur les Crop-circles

avril 3rd, 2010 Posted in Avril 2010

"En septembre 1991, j'avais publié dans un magazine New Age mon hypothèse personnelle sur le phénomène des Crop-Circles.

J'émettais l'idée qu'ils étaient produits par un dispositif militaire aérien (pas en orbite), qui réalise ces dessins en utilisant des faisceaux de micro-ondes concentrés, tel qu'un "maser".

A l'époque, personne n'avait voulu admettre que ces merveilleux schémas dans les champs de blés anglais pouvaient avoir été faits par une équipe de techniciens depuis un labo, utilisant une plate-forme en vol stationnaire pour réfléchir leurs signaux, et se servant des épis de blé comme autant de pixels afin de calibrer une arme mortelle. Mon article fut simplement ignoré.

Jacques Vallée

Cependant, plus récemment, le New Scientist a publié un article titré : "Les micro-ondes pourraient désarmorcer des bombes à distance" (18 avril 2009). Ca commence ainsi : "La nouvelle arme de l'armée américaine pourrait bien être un canon à micro-ondes guidé par laser, conçu pour détruire des explosifs. Ce 'Multimode Directed Energy Armament System' utilise un laser à haute puissance pour ioniser l'air, créant un canal de plasma qui sert à guider le flux de micro-ondes."

On notera que l'information nous parvient 30 ans après les premiers tests, ce qui cadre bien avec le pic d'intérêt pour les crop-circles.

Crop-circle

Il est intéressant de constater - et ça donne à réfléchir également - que personne n'avait relevé non plus l'article du New Scientist. Les adeptes du New Age étaient trop occupés à déchiffrer les Symboles Aliens... tandis que la communauté scientifique, après avoir été bernée par quelques canulars habilement démontés et largement popularisés, elle s'était depuis longtemps désintéressée du sujet.

Le New Scientist poursuivait : "Ce dispositif serait capable de détruire le déclencheur électronique d'un explosif ou d'un missile, comme d'une bombe placée sur le côté d'une route, ou d'immobiliser un véhicule en court-curcuitant son démarreur...

En améliorant le système, on pourrait aussi l'utiliser contre des individus, pour leur administrer des chocs électriques. La portée d'une telle arme dépendra du canal produit par le laser. Jusqu'ici elle se réduisait à quelques dizaines de mètres, mais (les militaires) pensent qu'il serait possible de l'étendre à un kilomètre ou peut-être davantage."

Tout ceci est conforme à l'hypothèse que j'avais formulée, en évoquant des rayonnements émis par un dirigeable à basse altitude (tel que cet objet observé par un ami britannique, professeur de physique à Oxford, qui constituait un cylindre parfaitement réfléchissant), en utilisant les champs de blé comme une parfaite cible de calibrage.

Pourquoi la communauté des chercheurs dans le domaine du paranormal n'a-t-elle pas souhaité considérer cette idée ? Ca reste un mystère complet pour moi.

La réalité est cachée sous notre nez, et c'est la meilleure manière de protéger un secret.

Le camouflage est également sociologique, par une désinformation soigneusement entretenue (des canulars qui sont ensuite "révélés" à la presse mondiale), et parce que la croyance perdure dans le public en faveur d'une communication de premier niveau avec des aliens.

Aurions-nous une leçon à en tirer ?" - Source

Crop-circle

Cependant les commentaires des lecteurs ne sont pas tendres avec le chercheur. Quelques exemples :

1 - "C'est facile de se dire expert en chambre dans ces domaines, mais des recherches complémentaires pourraient t'apporter des connaissances nouvelles et inattendues."

Crop-circle

2 - "Hypothèse : les Crop-circles sont produits par des tests d'armes à micro-ondes.
Les Faits : de telles armes existent.
Conclusion : donc les Crop-circles sont évidemment formés par des armes à micro-ondes.

- Cependant, il pourrait être nécessaire de procéder à quelques expériences sur le terrain. Est-ce qu'une arme à micro-ondes laisserait des traces détectables sur les épis de blé ? Peut-être faudrait-il construire un tel dispositif ? (plusieurs amateurs ont réalisé des prototypes). Ne devrait-on pas trouver des crop-circles près des labos de recherches ?

Enfin, on ne peut pas se contenter de dire : "cette découverte qui remonte à 30 ans coïncide avec la première vague des crop-circles". Des expériences avec des micro-ondes sont-elles vraiment à l'origine de la vague des années 80 ?"

3 - "Jacques : Ca ne semble pas coller avec des quantités de preuves rassemblées quant au "nodules surchauffés" ni les formations d'épis "entrelacés"... celles qu'on ne peut attribuer à la méthode 'Doug&Dave'. Des étudiants du MIT ont essayé de recréer les conditions de quelques formations assez complexes : il leur a fallu inventer une machine à création/dispersion de particules, et un générateur de micro-ondes."

4 - "J'ai d'abord pensé que Jacques plaisantait, parce que l'article tient à peine debout, et c'est facile de le démontrer en faisant quelques tests."

5 - "Ok, Jacques, tu es meilleur dans d'autres domaines. Je te conseille d'utiliser ton intelligence et d'étudier les méthodes scientifiques de base (pas la statistique, où tu excelles certainement). Tâche de formuler une hypothèse originale.

Rassemble un groupe de scientifiques dans les disciplines concernées (divers biologistes et des experts dans la technologie des micro-ondes).
Ensuite, demande-leur de prélever des échantillons dans les crop-circles, découvrez la cause des pliures, et reproduisez précisément cet effet.
Ce serait assez simple. Après quoi tu m'auras peut être convaincu."

Compléments & Commentaires

Crop-circle
Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.