Didier de Plaige

Le Futur Aujourd’hui

février 27th, 2010 Posted in Fevrier 2010

Chaque année apporte ses idées radicalement nouvelles, mais cependant élaborées à partir de ce que nous maitrisons au moment de leur conception, aussi envisager une civilisation qui aurait une avance d'un siècle est vertigineux... Le génie créateur au travail nous prépare un quotidien que les écrivains nommaient fantastique il y a peu de temps.

Pranav Mistry

C’est lors d’une conférence TED que Pattie Maes, professeur au MIT Media Lab propose à son élève, Pranav Mistry, de présenter et démontrer son invention : un outil portable conçu à partir d’une webcam et d’un mini projecteur, qui permettra d’utiliser n’importe quelle surface comme un écran interactif. Les possibilités de son invention sont démontrées dans la vidéo, elles sont époustouflantes. SixthSense, qui vient de fêter son premier anniversaire, n'a que faire des interfaces électroniques que nous utilisons aujourd'hui pour consulter Internet puisqu'il les remplace par le monde physique et réel qui nous entoure.

Jesus Diaz, du site Gizmodo nous fait part de son émerveillement : "Il est difficile de décrire la technologie 'Sixth Sense' qui projette de l’information sur ce qui vous entoure en utilisant la surface des objets à proximité. C’est beaucoup plus que ça. La vidéo est explicite, le mécanisme obéit aux gestes de vos doigts comme dans le célèbre film Minority Report."

Au lieu d’exiger que vous soyez devant un écran comme Tom Cruise, Sixth Sense opère oú que vous soyez. La caméra reconnait les objets qui vous entourent et le mini projecteur superpose l’information reconnue sur n’importe quelle surface à proximité, y compris les objets eux-mêmes ou bien votre propre main.
Alors, vous pouvez accéder à l’information et la manipuler avec vos doigts. Les pouces et index sont recouverts de petits marqueurs de couleur (bleu, vert, rouge, jaune) Une photo à prendre? Formez un cadre avec vos doigts et le système fera une photo de ce que vous avez encadré. Par la suite vous pourrez organiser ces photos avec vos 4 doigts 'marqués' faisant le tri sur ...de l’air.

Hand Phone

Mais, attention, ce ne sont pas des gadgets. Le véritable pouvoir de Sixth Sense repose sur sa capacité à connecter le monde matériel avec le monde Internet et à superposer l’information du Net sur le monde environnant. Imaginez que vous êtes au supermarché, vous demandant quel vin vous devriez choisir pour le diner de ce soir. Et bien tenez la bouteille entre vos mains et Sixth Sense vous montrera si vous avez fait le bon choix.
Chaque aspect du quotidien peut ainsi s’agrémenter d’informations utiles. Sixth Sense reconnait les objets qui vous entourent, présente l’information de façon automatique et vous laisse y accéder selon votre désir de la façon la plus simple qui soit.'' -
Source

Le concepteur, Pranav Mistry, résume les possibilités majeures du système :

"Malgré la miniaturisation des ordinateurs qui nous permet d'en transporter dans nos poches en nous gardant continuellement connectés au monde numérique, il n'existe pas de lien entre nos outils numériques et nos interactions dans le monde physique. L'information se trouve confinée sur du papier ou numériquement sur un écran. SixthSense comble cette lacune, en apportant de l'information numérique, sur le monde matériel et en nous permettant d'interagir avec cette information au moyen des gestes de la main. SixthSense libère l'information des ses contraintes en l'intégrant à la réalité et en faisant du monde entier votre ordinateur.

Sixth Sense est une interface portable et gestuelle qui surimpose des informations numériques sur le monde physique environnant et nous laisse utiliser les gestes naturels de nos mains afin d’interagir avec ces informations.

Le projecteur et la caméra sont connectés au portable dans la poche de l’utilisateur. Le projecteur permet à toutes sortes de surfaces, comme les murs par exemple, de servir d’interfaces pendant que la caméra reconnait et suit les mouvements des mains de l’utilisateur, ainsi que les mouvements des objets physiques en se servant de techniques semblables à celles d’un module de reconnaissance. Le logiciel gère les données vidéo capturées par la caméra et localise les 4 marqueurs colorés situés au bout des doigts.

Boston Globe

Les mouvements et les positions des marqueurs sont interprétés en gestes qui agissent comme des instructions d’interaction pour l’application sur les interfaces projetées. SixthSense accepte les interactions tactiles multiples ainsi que les interactions de plusieurs utilisateurs.

Billet d'Avion

Le prototype SixthSense exécute plusieurs applications qui démontrent son utilité, sa flexibilité et sa viabilité. L'application cartographique permet à l'utilisateur de naviguer sur une carte projetée sur une surface proche en se servant de ses doigts, ce qui est semblable aux gestes interprétés par les systèmes tactiles. L'utilisateur peut faire un zoom et interagir intuitivement avec de simples gestes.

Le système met en œuvre une caméra gestuelle qui prend une photo de la scène que l’utilisateur encadre de ses doigts lorsqu’il la regarde, la caméra détecte le geste 'd’encadrement' qu’a fait l'utilisateur.

Ensuite celui-ci peut s’arrêter devant n’importe quel mur ou autre surface et trier les photos qu’il vient de prendre.

L'utilisateur peut aussi dessiner des symboles dans l'air, ou des icônes, en se servant de son index. SixthSense interprète ces symboles comme étant des instructions d'interactions. Par exemple, dessiner le symbole d'une loupe emmène l'utilisateur vers l'application d'une carte comme Google Maps. Dessiner le symbole de l'arobase '@' lui permet de vérifier sa boite mail.

Le système SixthSense rend les objets utilisés plus complets en projetant sur eux-mêmes les informations qui les concernent et qui sont disponibles sur la toile. Par exemple, un journal peut afficher des vidéos sur une feuille de papier. Le dessin d'un cercle sur le poignet de l'utilisateur projettera une montre analogique sur sa peau." - Source

Certains prédisent que le mini projecteur de SixthSense sera remplacé un jour par nos verres de contact qui surimposeront les données directement sur notre champ de vision. La réalisation du prototype actuel a coûté 350 dollars. Les fabricants de téléphones portables vont bientôt sortir des appareils qui intégreront un projecteur, ce qui va simplifier le système.

Pranav Mistry a obtenu le Prix 2009 de l'Invention décerné par Popular Science. Son brevet est déposé.

Diouf, pour Ovnis-USA

Compléments et Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.