Didier de Plaige

La Vie Extraterrestre s’invite à Davos

février 3rd, 2010 Posted in Fevrier 2010

L'information a été peu reprise dans les medias traditionnels, mais le récent Forum Economique mondial de Davos avait organisé une session sur le thème : "La vie sur d'autres planètes"...

David Ignatius a publié ses réflexions personnelles sur un blog du Washington Post : "La vie intelligente existe-t-elle sur d’autres planètes ? Et si oui, s'inviterait-elle à Davos? Tout dépend de quoi nous parlons, d'ET qui préfèrerait une ballade à vélo avec des gamins, ou bien d’une quelconque version extraterrestre de Bill Gates ?

Pour réfléchir à ce problème après l'ennuyeux discours de George Soros, je suis allé écouter la présentation d’une scientifique remarquable : Jill Tarter, qui préside au SETI Institute. Pour entrée en matière, elle s'interroge : "Et si quelqu’un là-haut se posait les mêmes questions que nous ?"

David Ignatius

Tarter explique que malgré tout le travail accompli pour capturer des signaux émanant d'autres mondes, nous n’en sommes qu'au début : "Toutes les recherches effectuées depuis près de 50 ans équivalent à l’examen d’un verre d’eau prélevé dans l'océan". Elle décrit les travaux en cours pour la capture des signaux ET avec des instruments de plus en plus précis.

Jill Tarter

Jill Tater suggère que nous soyons prêts pour la rencontre rapprochée avec d’autres formes de vie en commençant par ajouter des terriens sur nos profils FaceBook et Myspace. Tu es bien la première à dire ça, Jill !

C’est le genre de truc hallucinant que l’on croise à Davos. J'y retourne chaque année pour cette raison. Les nourritures de l’esprit compensent les messages peu convaincants des dirigeants mondiaux qui s'y rendent.

J’ai demandé à Jill Tarter ce qui arriverait à notre culture, ici sur la planète Terre, (et aux marchés financiers déglingués de George Soros par exemple), quand nous aurons réalisé que nous ne sommes pas seuls.

Elle a répondu qu’elle n’était sûre de rien, la réaction pourrait être bonne ou …mauvaise, mais c’est la raison pour laquelle nous devrions commencer à parler de cette possibilité : afin d’atténuer le choc quand ça se passera pour de vrai.'' - Source

Francis Matthew assistait aussi, pour GulfNews, à cette conférence : "Jill Tarter, responsable de l'institut SETI, a évoqué la Recherche d'une Intelligence Extraterrestre, qui est menée depuis plus de 40 ans.

Elle a souligné le fait que la Terre est l'une des 100 millions de planètes qui ont le potentiel d'abriter la vie, ce qui laisse présager d'autres évènements similaires dans l'univers.

Présent également à Davos, Dimitar Sasselov, de l'université d'Harvard, a expliqué qu'il était nécessaire de redéfinir la vie, que nous recherchons parmi les étoiles, de manière à ce que nous puissions identifier ce que nous découvrons.

"Nous devons distinguer différents niveaux de capacités, le plus élémentaire étant celle de se répliquer. Une forme de vie plus avancée aurait la faculté de communiquer, et par la suite nous verrions s'organiser des sociétés.

Les sociétés évoluées s'efforcent de perdurer. C'est peut-être le point sensible pour notre monde, puisque nous sommes concernés par le réchauffement climatique qui menace notre espèce." - Source

Diouf & DdP, pour Ovnis-USA

Compléments & Commentaires

Dimitar_Sasselov
Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.