Didier de Plaige

Paul Davies à la Royal Society de Londres

janvier 29th, 2010 Posted in Janvier 2010

Paul Davies est un scientifique hors-pair. Né en 1946 à Londres, il partage son temps entre l'Angleterre, les USA et l'Australie où il fréquente les universités les plus prestigieuses.

Physicien théoricien et cosmologiste à l'origine, il s'est tourné ces dernières années vers l'exobiologie, donnant de nombreuses conférences et écrivant plusieurs livres et articles traitant en particulier du mode d'apparition et de développement de la vie sur d'autres planètes.

Cet intérêt pour l'exobiologie s'est concrétisé en 2005 de façon plus officielle, avec sa nomination à la tête du comité du SETI chargé d'évaluer et de communiquer en cas de découverte importante.

Cette nomination n'est pas le fruit du hasard, au regard des prix qui lui ont été attribué, en particulier les prix Templeton et "Faraday", délivrés par la "Royal Society of London" "en reconnaissance de son dévouement à communiquer, à travers des conférences, livres, émissions et débats, le sens de l'émerveillement qui nourrit les recherches scientifiques"

Cinq ans plus tard, Paul Davies revient à la Royal Society, dans le cadre d'une conférence organisée pour le 350éme anniversaire de cette institution séculaire.

Davies winners
Paul Davies, ici entre Ian Barbour et Alexandre Soljenitsyne lors de la remise du prix Templeton

Il est à noter que le choix du sujet de cette conférence pour cette occasion : "La détection de la vie extra-terrestre et ses conséquences pour la science et la société" n'est très certainement pas anodin mais révélateur de l'intérêt grandissant que portent nos élites scientifiques au sujet de la vie extra-terrestre.

Royal-Society

Cet intérêt est parfaitement justifié et résumé par l'un des intervenants du colloque, Martin Dominik, astronome à l'Université de St. Andrews, en Ecosse: "J'ai la conviction que les générations actuelles ont d'excellentes chances d'assister de leur vivant à la détection d'une vie extra-terrestre".

Concernant le point de vue de Davies, il a très clairement exprimé lors de son intervention la possibilité que la vie extra-terrestre soit déjà parmi nous, voire en nous, sous forme microscopique.

Cette idée n'est pas neuve, et Davies lui-même l'avait déjà évoquée en 2007 dans une publication scientifique Américaine. Il reconnait par ailleurs qu'il serait très difficile de différencier une telle forme de vie.

Il précise cependant que nous ne connaissons que 1% du nombre des espèces mondiales de bactéries, ce qui laisse du champ à des découvertes inédites.

Une telle vision des choses sous-entend bien entendu l'intervention de la théorie de la panspermie pour expliquer une origine extra-terrestre de l'humanité, ce qui est conforme à ce que Davies à toujours pensé, même s'il ne l'a pas nommément citée lors de son intervention.

Certains observateurs vont même plus loin, en suggérant que l'intervention de Davies et d'une façon plus générale, l'ensemble de cette conférence, entrent dans le cadre d'un schéma général de divulgation et d'acclimatation du public à la possibilité d'une vie extra-terrestre.

Serait-ce le début d'un changement d'attitude de la communauté scientifique établie à propos de la vie extra-terrestre, et de l'origine de la vie sur Terre ?

Quoiqu'il en soit, Paul Davies a la notoriété, l'expérience et les compétences nécessaires pour faire des émules dans ce sens, et s'il y a bien un scientifique à suivre, c'est lui.

Compléments & Commentaires

Paul Davies

ElevenAugust, pour Ovnis-USA

Nick POPE participait à cette conférence. Il présentera demain ses commentaires sur l'évènement.

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.