Didier de Plaige

Le Forum prend la suite

janvier 25th, 2010 Posted in Janvier 2010

Pendant 4 ou 5 jours en janvier, une fenêtre s'est ouverte devant la page d'accueil de ce site. Elle invitait ses lecteurs à "Contribuer" par un don, pour encourager cette création quotidienne depuis 4 ans.

Je remercie tous ceux qui ont alors appuyé sur le petit bouton "Paypal" et envoyé des sommes parfois très conséquentes, tout comme d'autres qui n'avaient pas beaucoup de ressources mais souhaitaient quand même se manifester en m'adressant 1 euro.

Cependant les sommes importantes, de 30E et plus, représentent une contrainte, comme un paiement d'avance pour un service qui ne devrait jamais s'arrêter. C'est pourquoi j'ai préféré rembourser tous les dons supérieurs à la moyenne.

Cet épisode a été l'occasion de réfléchir sur mon implication et de réaliser que je consacrais beaucoup trop de temps à l'exercice. Ca consistait à fouiller les sites web et les forums anglo-américains, prendre des notes à l'écoute des archives audios & videos, puis traduire, rechercher des images et publier.

Le Village

Malgré un nombre impressionnant de lecteurs (6.200 visites uniques par 24h), je ne peux m'engager à continuer. Cette mise à disposition représentait chaque jour jusqu'à cinq ou six heures de travail... En réalité n'importe qui aujourd'hui peut rechercher l'information qui l'intéresse, par un système d'alerte sur divers sites web, et faire appel à un traducteur automatique.

Le moment est venu de passer à autre chose, comme la rédaction d'un scenario. C'est beaucoup plus confortable de cesser une activité par choix personnel que par lassitude ou pour des raisons de santé.

stats

Un petit exemple sera peut être utile pour illustrer la servitude dont je me libère : Au moment d'envisager pour le printemps un voyage de deux semaines, j'en étais venu à prévoir l'achat d'un panneau solaire flexible pour mon ordinateur portable, uniquement dans l'idée de continuer à alimenter ce blog au quotidien... En fait, toute ma vie était réglée par la ponctualité de cette publication.

J'espère au moins avoir démontré pendant 4 ans qu'il se passe dans ce domaine bien d'autres choses intéressantes que la situation en France ne le laisserait penser. Le forum Ovnis-USA était déjà l'un des plus actifs en langue française. Il devient naturellement, avec ses animateurs qualifiés, le principal support pour traiter de l'actualité.

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.