Didier de Plaige

Spielberg & Reagan

janvier 8th, 2010 Posted in Janvier 2010

L'histoire circule depuis un bon moment sur des forums et elle a été reprise dans plusieurs articles, dont celui-ci, signé de Brendan Burton.

Un participant du forum Open Minds a retrouvé cette photo du réalisateur avec le couple Reagan, et c'est une occasion de revenir sur le sujet.

Selon le producteur Jamie Shandera, basé à Hollywood, Steven Spielberg lui aurait raconté la chose suivante :

Après la projection privée du film "ET, l'extraterrestre" à la Maison Blanche le 27 juin 1982, le Président Reagan se pencha vers lui, lui tapa sur l'épaule, et lui dit : "Vous savez, il n'y a pas six personnes dans cette pièce qui savent à quel point tout cela est vrai."

L'anecdote est accompagnée de ce bref commentaire : "Malheureusement, d'autres personnes s'approchèrent de Spielberg et du Président, ce qui les empêcha de poursuivre."

Jamie Shandera

Le chercheur Grant Cameron a rassemblé tous les détails pour son site web PresidentialUFO. Il raconte par exemple qu'il y avait 35 invités à cette projection.

Ronald Reagan and Steven Spielberg

Cameron signale également que "Spielberg a toujours refusé d'aborder ce sujet avec des journalistes, que ce soit Linda Howe, moi-même, ou Billy Cox". Sans autre preuve, on doit se contenter de la parole de Shandera.

Il serait tout de même étonnant que Jamie Shandera puisse avoir totalement inventé un tel échange, au risque d'être sèchement démenti par Steven Spielberg. Le producteur ne pouvait ignorer que des enquêteurs feraient le nécessaire pour vérifier l'anecdote.

De son côté, Ronald Reagan avait utilisé à plusieurs reprises l'image de la présence aliène - Source :

- le 4 décembre 1985, devant des étudiants de Fallston High School : "une menace aliène pourrait permettre d'unir les nations du monde..."

- le 21 Septembre 1987, lors de la 42ème Assemblée Générale des Nations-Unies : "Nous avons peut-être besoin d'une menace aliène pour que nos différences soient rapidement aplanies.."

- Il avait repris le même thème, dans son fameux discours sur le désarmement de 1988, toujours aux Nations-Unies, en ajoutant : "...et je vous pose la question : une force aliène n'est-elle pas déjà parmi nous ?"

[audio:http://www.ovnis-usa.com/SONS/ReaganUNspeech_1988.mp3]

- En avril 2009, l'ancien Président de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbachev a témoigné qu'au Sommet de Genève, en 1985, Ronald Reagan lui avait demandé : "Que feriez-vous si les Etats-Unis étaient soudain attaqués par quelqu'un venu des confins de l'espace ? Est-ce que vous nous viendriez en aide ?"

Dans une note manuscrite sur son projet de discours, révisé et raccourci par Rhett Dawson, Ronald Reagan insiste spécifiquement pour que son allusion à une menace aliène soit rétablie.

Rhett Dawson Reagan speech

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.