Didier de Plaige

Atlas remplace Ariane

janvier 4th, 2010 Posted in Janvier 2010

L'Agence spatiale européenne (ESA) avait plusieurs fois reporté son projet de mission ExoMars. L'envoi du rover automatisé, initialement prévu en 2009 puis 2013, devra attendre janvier 2016 ou même 2018.

La NASA et l'ESA ont décidé de conjuguer leurs efforts, mais c'est un lanceur américain Atlas-5 qui prendra la place d'Ariane 5. "Suite à un voyage qui durera entre 9 et 10 mois, la mission entrera en orbite autour de Mars vers la fin de 2016. Elle y attendra la fin de la période des tempêtes de sable. Suite aux observations faites depuis la Terre, la décision sera prise de faire poser le module de descente." - Source

Il s'agira d'étudier la composition de l'atmosphère de Mars, et de détecter en particulier les sources et la concentration de méthane, dont les implications biologiques sont évidentes. La présence de méthane a déjà été confirmée par une sonde en orbite et plusieurs télescopes terrestres.

La recherche des Signes de Vie passée, voire présente, est progressivement devenue l'objectif principal. Il y a encore quelques mois, les scientifiques de la NASA étaient surtout préoccupés de localiser des poches d'eau souterraines.

Selon Doug McCuiston, directeur de l'Exploration martienne pour la NASA : "Rechercher directement des traces de vie serait probablement comme s'attendre à trouver une aiguille dans une botte de foin, mais les signatures de la vie passée ou présente pourraient se révéler dans des déchets, vers les sources de méthane, etc..."

Atlas-5

La NASA et l'ESA vont lancer un appel d'offres en ce mois de janvier 2010, parce que la liste des instruments scientifiques qui seront embarqués ne sera pas déterminée avant juillet prochain. - Source

Programme Exo-Mars

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.