Didier de Plaige

Mars, support artistique

décembre 29th, 2009 Posted in Décembre 2009

Un immense dessin dans les sables du Désert de la Roche Noire, au Nevada, a été réalisé en mai dernier. C'est la plus grande création artistique au monde, avec un diamètre de 5kms et une circonférence totale de 15kms.

On peut voir cette figure d'une altitude de 13.000m. Elle attire l'attention des passagers qui survolent le désert en avion pour se rendre à San Francisco.

Cette réalisation a nécessité 15 jours de travail pour Jim Denevan et ses trois assistants, qui se sont relayés en permanence pour affronter la chaleur intense en plein jour et le froid glacial la nuit.

Ils ont utilisé la technologie du GPS (Global Positioning System) pour fixer les repères de leur immense tracé.

L'artiste, agé de 48 ans, réside à Santa Cruz. Il est extrêmement fier d'avoir réalisé une figure composée d'un millier de cercles, dont la superficie totale dépasse celle des fameuses lignes de Nazca, au Pérou, avec un diamètre supérieur à la largeur de Manhattan.

Jim Denevan Manhattan

Il a utilisé une herse de près de 2m de large, tirée par un camion. Il repassait sur ses traces pour approfondir et élargir les sillons géants creusés dans le sable. Les lignes font parfois 9m de large et leur profondeur peut atteindre 80 cms.

Le dessin a été conçu selon les Cercles d'Apollonius, du nom du géomètre et astronome grec Apollonius de Pergé; ça consiste à former un fractal engendré à partir de trois cercles, dont deux sont tangents à un troisième. Clic = zoom

Jim Denevan Jim Denevan

Deux années ont été nécessaires pour préparer cette réalisation : "Nous avons déterminé un point central, puis travaillé en symétrie. Nous avons du repasser quatre ou cinq fois sur chaque ligne pour laisser une trace profonde. C'était épuisant, mais nous avons quand même pris du bon temps."

Jim créé des figures dans le sable depuis 17 ans. Il est maintenant prêt à proposer ses services à la NASA : "J'aimerais qu'ils me laissent utiliser leurs rovers, afin que je puisse réaliser la première création interplanétaire, en dessinant quelque chose dans les plaines de Mars".

En attendant, il prépare un nouveau projet dans l'Antarctique. Les pluies hivernales ont un peu endommagé cette création du Nevada, mais elle est toujours visible. - Source

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.