Didier de Plaige

Un nouvel outil pour les astronomes

décembre 24th, 2009 Posted in Décembre 2009

L'initiative de UAP-Reporting commence à intéresser les chroniqueurs et les forums anglo-américains : ce site web a été créé en octobre pour permettre aux astronomes amateurs et professionnels de rapporter leurs observations de phénomènes inexpliqués :

"Ces observateurs privilégiés du ciel nocturne pourront désormais utiliser un formulaire standardisé pour témoigner et préciser ce qu'ils seraient amenés à constater.

Ce protocole est nommé "Unidentified Aerospace Phenomena (UAP) Observations Reporting Scheme". Il a pour but de fournir aux astronomes un support de signalement et devrait permettre une meilleure compréhension des phénomènes inhabituels qui se produisent dans l'atmosphère.

Le protocole a été conçu par l'astronome amateur Philippe Ailleris, contrôleur de gestion à l'Agence Spatiale Européenne (ESA), dans leurs installations aux Pays-Bas.

UAP 2009

A l'occasion de l'Année Internationale de l'Astronomie 2009 (IYA2009), il propose un nouvel outil pour collecter des informations complémentaires et plus rigoureuses sur les UAPs, autrement surnommés Ovnis."

Philippe Ailleris était déjà l'auteur d'un compte-rendu détaillé du Premier colloque international SETI de "l'International Academy of Astronautics" sur la "Recherche de signatures de vie", organisé à l'UNESCO à Paris, du 22 au 25 septembre 2008.

Philippe Ailleris

Pour Philippe Ailleris : "Ces phénomènes sont souvent observés dans le ciel nocturne, où les astronomes se sentent chez eux, et il est important de recueillir des témoignages venant de ces observateurs entraînés. Nous souhaitons aborder cet aspect controversé des UAPs d'un point de vue professionnel, rationnel, et sans idées préconçues.

Chaque observation inexpliquée peut être l'occasion pour les scientifiques d'apprendre quelque chose de nouveau, qui pourra mériter des études complémentaires".

Ce questionnaire mis au point par Ailleris permet de rapporter les détails précis des observations, dont l'endroit, l'heure, l'altitude, la vitesse, la taille apparente et la distance des UAPs, ainsi que la description du terrain et les conditions météos au moment de l'observation. Des photos, dessins, enregistrements vidéos ou audios sont également sollicités.

Une version abrégée ou complète de ce questionnaire peut être téléchargée en anglais et français sur UAP-Reporting. Le site fournit également des informations sur des méprises classiques avec des satellites, ballons météo, fusées, météorites, planètes, et autres phénomènes naturels tels que la foudre en boule, les lanternes, les mirages, etc... Mais les pages explicatives ne sont pas encore bilingues. - Source

L'idée est encore assez répandue que les astronomes n'auraient pratiquement jamais observé d'Ovnis. La réalité est différente : "En 1977, Peter A. Sturrock s'inspira des travaux de Josef Allen Hynek et envoya un questionnaire anonyme aux 2.611 membres de l'Association Américaine d'Astronomie en leur demandant s'ils avaient déjà observé un Ovni. Il reçut 1.356 réponses, et on dénombre une soixantaine d'observations (5%)." Le bilan de cette opération est consultable sur le web.

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.