Didier de Plaige

Nick Pope critique le MoD

décembre 9th, 2009 Posted in Décembre 2009

Comme annoncé samedi dernier, le Ministère de la Défense britannique a fermé sa ligne téléphonique destinée aux témoignages du public sur les Ovnis, ainsi que son poste de courrier électronique. Pour avoir travaillé à ce programme de 1991 à 1994, Nick Pope a été sollicité par la chaîne d'informations ITN :

"Le Ministère de la Défense s'est intéressé au phénomène Ovni depuis plus de 50 ans; or il vient de fermer la totalité du programme de recherches. Le MoD avait accumulé 12.000 rapports pendant cette période. Il s'agit le plus souvent d'erreurs d'interprétation sur des objets et des phénomènes ordinaires, mais 5% n'ont pas trouvé d'explications. Je considère qu'il est très important de s'intéresser à toute activité dans l'espace aérien de ce pays."

Le journaliste d'ITN donne rapidement en exemple l'affaire non résolue d'une éolienne endommagée en janvier 2009 dans le Lincolnshire : "Mais le MoD prétend qu'il n'a plus les moyens d'assurer la collecte des témoignages."

Nick Pope

Nick Pope poursuit : "Le MoD prétend réaliser une économie de 55.000 Euros par an, essentiellement en salaires. Mais c'est une économie illusoire, parce que ces postes ne vont pas être supprimés, les employés seront affectés à d'autres tâches. Même si le service réalisait vraiment une économie, elle serait alors récupérée par le Ministère des Finances.

L'annonce n'a même par été précédée d'un débat au Parlement, le public n'a pas été consulté. En fait, le MoD a procédé de manière très sournoise, sous la forme d'un simple amendement à un document intitulé : "Comment rapporter une observation d'Ovni", qui figure dans la section "Freedom of Information" du site web du MoD.

Le service de presse du ministère de la Défense s'est finalement justifié : "L’argent qui était consacré à ce service sera désormais utilisé pour l'équipement des soldats engagés en Afghanistan". Mais pour Nick Pope c'est un faux prétexte : "Le Bureau Ovni était une cible facile pour les gens du Trésor Public." - Source

Au fond c'est peut-être une excellente chose de voir le MoD se désaissir de l'affaire : il suffirait qu'une personnalité populaire comme Nick Pope s'entoure de bénévoles pour centraliser les témoignages du public. On ne risquerait plus d'attendre pendant des années le bon vouloir des autorités, pour voir publiés des dossiers en bonne partie censurés.

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.