Didier de Plaige

La météorite martienne portait la vie

novembre 27th, 2009 Posted in Novembre 2009

ALH84001 avait été découverte dans l'Antarctique le 27 décembre 1984, dans la région nommée Allan Hills. Les analyses conduites en 1993 ont pu conclure à son origine martienne.

"Selon la NASA, elle a été formée sur Mars, à partir de lave fondue, il y a environ 4 milliards d'années, puis, lors d'une collision avec une météorite, il y a 15 millions d'années, a été éjectée de la surface de Mars pour finalement atteindre la Terre il y a environ 13.000 ans." -

En 1996, des chercheurs de la NASA avaient causé une certaine effervescence en soulignant "la présence de structures microscopiques en forme de tubes", qui ont été considérées pendant un temps "comme des restes de formes de vie bactérienne." - Source

ALH84001

Aujourd'hui, Craig Covault explique dans SpaceFlightNow comment de nouvelles études sur ALH84001 ont apporté la preuve de "l'existence de la vie sur la surface de Mars, ou dans des poches d'eau souterraines, aux débuts de l'histoire de la planète."

La même équipe qui avait utilisé un microscope électronique à balayage il y a 13 ans, disposait cette fois d'un matériel plus sophistiqué. Covault explique que "les nouvelles données contredisent la plupart des théories qui s'opposaient à la thèse biologique."

Cette découverte vient d'être publiée dans la revue de la Geochemical & Meteoritic Society (Geochimica et Cosmochimica Acta).

L'étude est signée de Kathie Thomas-Keprta, Simon Clement, David McKay, Everett Gibson et Susan Wentworth. Tous font partie du Johnson Space Center.

Selon Craig Covault, la NASA prépare un communiqué de presse. Le 7 août 1996 l'annonce des premières découvertes sur ALH84001 avait été faite par le Président Clinton depuis la Maison Blanche. - Source

A l'époque, après avoir rappelé l'origine de la météorite ALH84001, Bill Clinton avait déclaré : "Si cette découverte est confirmée, ce sera surement l'une des avancées parmi les plus spectaculaires, concernant notre univers, que la science ait pu réaliser.

Ses implications sont aussi grandioses qu'on puisse l'imaginer.

Même si nous pouvons en attendre des réponses à certaines de nos plus anciennes questions, cette découverte en amène d'autres qui sont encore plus fondamentales. Nous continuerons de suivre attentivement ces recherches".

Structures ALH84001

La nouvelle, publiée dans une revue à comité de lecture, circulait dans les milieux spécialisés depuis quelques mois. Elle ne manquera pas de relancer le débat sur le financement des futures missions spatiales. Selon le Times, la NASA procèdera à l'annonce officielle ce lundi prochain.

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.