Didier de Plaige

La fausse affaire espagnole

octobre 6th, 2009 Posted in Octobre 2009

Depuis le 29 septembre, une video de pêcheurs espagnols, en Galice, faisait le tour de tous les forums concernés par le sujet Ovni, et les américains n'étaient pas les derniers à s'y intéresser.

A l'origine, une première séquence a été mise en ligne par le portail Terra Noticias, et présentée comme une exclusivité de la rédaction.

Les auteurs nous faisaient croire dès le premier jour qu'en dépit de "pressions extérieures", ils s'étaient résolus "au nom de l'éthique journalistique" à la publier.

La fausse video nous montrait des pêcheurs en mer auxquels un hélicoptère militaire intimait l'ordre de "quitter la zone immédiatement et rentrer au port", alors qu'un objet volant venait de plonger en créant une gerbe spectaculaire.

Le soir même, les chercheurs du forum Ovnis-USA commençaient à lister les incohérences, en étudiant les expressions des pêcheurs, les reflets de l'objet sur la mer, le floutage des marins et des marquages d'identification du bateau.

Le rendu CGI du plongeon de l'objet était même jugé "assez médiocre". D'ailleurs, les participants avaient peine à croire que des pêcheurs aient eu la nécessité d'emporter un camescope...

Galice fake

Puis l'analyse du son a révélé d'autres trucages, parce que "ça ne collait pas avec la qualité d'un micro de camescope, et des transitions mono/stéréo posaient problème".

Le lendemain la video, placée dans la catégorie 'Science & Technology' de YouTube, arrivait en tête des consultations dans la plupart des pays du monde.

http://www.ovnis-usa.com/VIDEOS/Galicia_fake_start.flv

Le 2 octobre, un rédacteur d'Inexplicata, le Journal of Hispanic Ufology, expliquait comment la scène pouvait avoir été filmée :

"Angel Rodriguez, directeur du GEIFO, est un ancien officier de la marine espagnole; il pense que la video a été tournée alors qu'un bateau de pêche était fermement invité à quitter les lieux d'un exercice militaire."

Au fil des jours la tension a été entrenue par Terra Noticias, qui a ensuite fait publier deux videos censées montrer une équipe de quatre hommes venant récupérer une petite capsule argentée sur une plage espagnole.

Elle est tranquillement emballée dans une housse de protection d'une taille adéquate, et chargée à bord d'un 4x4.

Galice fake

Après avoir titré quelques jours plus tôt sur "la terreur d'un pêcheur face à un objet extraterrestre", le portail Terra Noticias laissait entendre le 4 octobre que la rédaction "préparait un document qui serait publié le lendemain matin", ajoutant : "Il répondra à toutes les questions soulevées ces derniers jours."

On nous expliquait finalement que toute cette histoire était destinée à commémorer l'adaptation de "La Guerre des mondes" de Herbert George Wells, par Orson Welles, diffusée sur CBS le lundi 30 octobre 1938... - Source

Angel Rodriguez concluait pour le Journal of Hispanic Ufology : "Ce sont en fait de telles fraudes qui ont amené à suspecter toutes les photos, les films, et les videos.

http://www.ovnis-usa.com/VIDEOS/Galicia_fake_end.flv

Mais ces documents avaient déjà perdu toute fiabilité pour prouver la réalité du phénomène, parce qu'il est maintenant à la portée de tout le monde de les réaliser sur un ordinateur personnel."

Compléments & Commentaires

http://www.ovnis-usa.com/VIDEOS/Galicia_fake_MakingOf.flv

Il n'est pas certain que le portail Terra Noticias ait gagné en crédibilité auprès de ses lecteurs habituels.

Déjà près de 500 commentaires ont été déposés sur le site du portail espagnol. La revue Inexplicata remarque qu'ils sont assez désobligeants :

"Le portail Terra.es a déçu la grande majorité de ses lecteurs, même ceux qui ne s'intéressaient pas au phénomène Ovni"...

"Vous avez réalisé un tournage pathétique, qui n'apporte rien au débat." ... "Je n'ai pas apprécié cette coûteuse campagne de désinformation"... "Je ne lirai plus vos nouvelles en toute confiance"... "Je choisirai désormais une autre page d'accueil pour m'informer"... - Source

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.