Didier de Plaige

Première exoplanète rocheuse

septembre 18th, 2009 Posted in Septembre 2009

Le satellite Corot a permis la découverte de la première exoplanète rocheuse. Elle a été nommée Corot-7b parce qu'elle orbite autour d'une étoile identifiée comme Corot-7 (ex-TYC 4799-1733-I). Sa masse est cinq fois celle de la Terre.

L'annonce vient d'être faite à Barcelone, lors du Congrès européen des Sciences planétaires. Corot-7b est une petite planète "pour laquelle on a vraiment une masse précise", soit cinq fois celle de la Terre. - (Illustration : ESO/L. Calcada).

Corot-7b orbite rapidement, à seulement 2.5 millions de kms de son étoile, dans la constellation de la Licorne. La distance est si faible que la température doit être supérieure à 2000 C. sur la face éclairée, et moins 200 C. dans l'obscurité.

Planète rocheuse

Pour Didier Queloz, Ph.D., qui dirige l'équipe européenne dans les laboratoires de l'INSU-CNRS1, à l'observatoire de Genève, "C'est la science dans ses aspects les plus stupéfiants et les plus passionnants. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour comprendre à quoi ressemblait cet objet découvert par le satellite Corot et nous avons mis en évidence un système unique."

Didier Queloz

Il ajoute : "Les modèles théoriques laissent supposer que la surface de cette planète est recouverte de lave ou d'océans bouillonnants. Avec des conditions aussi extrêmes, il est absolument impensable que la vie se développe sur une telle planète."

Le commentaire d'Alan Boss, Ph.D. et membre de l'Institut Carnegie à Washington est encourageant : "Les preuves s'accumulent que notre univers doit être très peuplé."

Compléments & Commentaires

Le Project Camelot de Bill Ryan & Kerry Cassidy organise son premier Congrès ce week-end. Il se tiendra dans un hôtel de Burbank, en Californie. "Jordan Maxwell se chargera de présenter Bob Dean. Le Dr Bill Deagle sera également présent. Nous savons par avance que plusieurs whistleblowers seront dans la salle."

Samedi 19 Septembre : George Green - Miriam Delicado - Pete Peterson - Marcia Schafer - Richard Dolan - Bob Dean (introduction par Jordan Maxwell) - Concert & Table ronde.

Dimanche 20 septembre : Duncan O'Finioan - Alfred Webre - Alex Collier - Kerry & Bill from Camelot - David Wilcock. - Source

Videos, Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.