Didier de Plaige

La nouvelle caméra d’Hubble

septembre 13th, 2009 Posted in Septembre 2009

"Depuis sa révision en mai 2009 par des astronautes du vol STS-125 de la NASA, Hubble n'avait jamais pris d'aussi bonnes photos. Le télescope spatial devrait fonctionner au moins jusqu'en 2014." - Source

Hubble embarque également des spectrographes (Cosmic Origins Spectrograph) dont les données permettront de mieux comprendre la matière noire.

Située à quelques 3.800 années-lumière, dans la constellation du Scorpion, la nébuleuse planétaire NGC 6302 a été surnommée "Le Papillon".

Un étoile située au centre produit des éjections de gaz à 20.000 degrés Celsius qui filent à 960.000 km/h. L'envergure du "papillon" représente environ 2 années-lumière.

La nouvelle caméra d'Hubble est équipée de filtres qui permettent de différencier les divers éléments. Ainsi le rouge représente l'azote et le bleu, l'oxygène.

Le Papillon

Le Quintet de Stéphan est un groupe de quatre galaxies plus une, situé à 290 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de Pégase.

Omega Centauri est un amas globulaire constitué de dix millions d'étoiles. Les plus dorées sont semblables à notre soleil, les bleues sont très chaudes, les rouges beaucoup moins.

A droite, la nébuleuse Carina, formée de nuages moléculaires et de poussières, qui en les comprimant donne naissance à de nouvelles étoiles. Elle se situe à 7.500 années-lumière de la Terre. (Images HST/NASA).

Quintet de Stéphan Omega Centauri Carina

Compléments & Commentaires

La Conférence de Liverpool de Exopolitics UK a organisé un "débat international" qui a duré une cinquantaine de minutes :

* Stephen Bassett - Directeur éxécutif de la X-Conference de Washington, et fondateur du Paradigm Research Group,

* Nick Pope - ex-Chargé de Mission sur le phénomène Ovni, au Ministère britannique de la Défense,

* Larry Warren - Témoin-clé de l'incident de Rendlesham et co-auteur de "Left at Eastgate",

* Peter Robbins - Ufologue américain et co-auteur de "Left at Eastgate".

Les débats étaient modérés par David Griffin, du groupe UK Exopolitics Initiative.

Richard Hoagland - co-auteur de 'Dark Mission - The Secret History of NASA' et responsable de l'Enterprise Mission, intervient à 17h30 ce dimanche. Il devrait partager de "nouvelles infos" sur le programme spatial secret - "Solar Warden"

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.