Didier de Plaige

Paysages martiens

septembre 9th, 2009 Posted in Septembre 2009

Les nouvelles vues aériennes de Mars ont enthousiasmé les journalistes. Exemple avec le site web de CNN :

"Que verrions-nous en survolant Mars à bord d'un avion ? De nouvelles images en haute résolution ont été prises par le Mars Reconnaissance Orbiter depuis plusieurs mois.

Par exemple le cratère Victoria dont le diamètre est de 1,5km. Le Mars rover Opportunity l'avait déjà approché.

On découvre des vues étonnantes en parcourant les milliers d'images spectaculaires obtenues par la caméra du HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment), installée sur le Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA.

L'Université d'Arizona, à Tucson, qui gère l'HiRISE, vient de diffuser une nouvelle série des photos qui ont été prises assez récemment. 1.500 images sont disponibles ici."

Cratère Victoria

"Elles montrent un paysage constitué de cratères, de vallées, de crêtes, de canaux, de surfaces étranges, avec un niveau de détails incroyable."

"La caméra n'est pas alignée à la verticale, mais selon un angle de 22 degrés. C'est ce qui permet en particulier d'apprécier les pentes d'un cratère. Pour les chercheurs de Tucson : "C'est comparable à ce qu'on verrait par le hublot d'un avion".

Cette autre image représente une formation de glace carbonique, issue de la solidification du CO2 liquide.

Certaines des photos pourraient évoquer le Grand Canyon ou bien le Sahara.

D'autres décors sont typiquement extraterrestres. Dans tous les cas, ces images révèlent de nombreux détails sur la surface de notre voisin dans le système solaire."

Selon le site web de la NASA, "Chacune des image de HiRISE couvre une bande du sol Martien de 6 kilomètres de large, sur 12 à 24 kms de long, pemettant d'apprécier des détails de 1 mètre".

Pour le journaliste de CNN : "C'est la meilleure façon de visiter Mars sans quitter son fauteuil." - Source

Il ne dit pas un mot de la technique employée, dites des "fausses couleurs".

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.