Didier de Plaige

Lundi 24 Août

août 24th, 2009 Posted in Aout 2009

Afin de se mettre en conformité avec les nouvelles directives du Président Obama, un nouveau système 'eFOIA' se met en place, nommé FOIAXpress, qui doit en principe faciliter les requêtes FOIA et les relances en cas de refus.

C'est une première pour l'US Air Force, qui met à disposition du public des outils électroniques de recherche avancée et de rédaction des demandes. Il devrait être possible de suivre sur Internet l'avancement de la recherche.

La Base de Langley, en Virginie, a servi à tester en début d'année le nouveau système, désormais opérationnel depuis le 30 mars. En outre, les données des précédentes requêtes FOIA ont été incluses le 21 juin dans une base unique. L'Air Force américaine traitait jusqu'ici en moyenne 10.000 requêtes par an.

USAF FOIA

"Ce nouveau système eFOIA sera une manière de rendre plus efficace le traitement des demandes, en accord avec les principes d'une nation libre et démocratique. En outre, l'Air Force agira désormais en conformité avec le Open Government Act de 2007, le Memorandum Présidentiel du 21 janvier 2009 sur le FOIA, et les directives du Procureur Général énoncées le 19 mars pour une plus grande transparence dans la communication gouvernementale, en utilisant les technologies les plus récentes." - Source

Stanton Friedman

Le site web dédié de l'US Air Force rappelle que les chercheurs doivent "Identifier clairement les documents recherchés, et préciser la nature de ces pièces." Le problème reste qu'on peut difficilement demander un document dont on ignore sous quel titre ou dans quelle rubrique il a été classé.

Celà étant, rien n'indique que le document obtenu se sera pas parfois en bonne partie censuré, et pas uniquement pour protéger "la vie privée des individus".

La Sécurité nationale - en ce qui concerne la défense et la politique étrangère - reste la première justification d'un refus. L'Exemption (c)(1) autorise toujours certaines agences, dans des circonstances précises, à nier l'existence même des données recherchées, par exemple si elles concernent des affaires en cours.

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.