Didier de Plaige

Mardi 11 Août

août 11th, 2009 Posted in Aout 2009

Des chercheurs de l'Université de Tokyo ont mis au point des hologrammes tactiles. Normalement, parce qu'ils ne sont constitués que de lumière, il est impossible de toucher ou ressentir un hologramme. Mais une nouvelle technologie permet maintenant de créer une illusion de contact.

Le projecteur holographique, nommé Airborne Ultrasound Tactile Display, utilise un phénomène à ultrasons, qui provoque une sensation de pression sur la main, dont le positionnement spatial est détecté par deux manettes Wiimotes de Nintendo. La méthode ne permet pas un contact direct et n'affecte donc pas la qualité de l'hologramme. L'équipe de chercheurs, dirigée par Hiroyuki Shinoda, expose actuellement cette technologie au SIGGRAPH 2009, à la Nouvelle-Orléans.

hologramme tactile

Un anneau réflectif doit cependant être fixé sur le majeur de la main. C'est ce qui permet aux capteurs infra-rouges de la situer dans l'espace.

http://www.ovnis-usa.com/VIDEOS/Holographie_tactile.flv

La video montre qu'on peut faire rebondir une balle virtuelle, ou ressentir une petite créature virtuelle parcourir la paume de la main.

"Cette technologie devrait trouver ses applications dans les jeux videos, la CAD en 3D, voire davantage." - Source

Il n'est pas difficile d'imaginer que par la suite un jeu de boxe virtuel se termine par un KO du joueur battu...

Mais ces nouvelles possibilités devraient faire réfléchir ceux qui croient les militaires capables de simuler une manifestation aliène pour renforcer la militarisation de l'espace, ou simplement impressionner le camp adverse sur un champ de batailles (une variante du Programme Blue Beam).

Dans ce cas, il se peut que la "découverte" des chercheurs japonais soit une retombée ludique ou la vulgarisation d'une technique déjà maîtrisée depuis longtemps par l'armée.

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.