Didier de Plaige

Jeudi 2 Juillet

juillet 2nd, 2009 Posted in Juillet 2009

Les Etats-Unis sont très en retrait par rapport à de nombreux pays pour la déclassification des archives Ovnis. Mais la nouvelle administration Obama devrait surprendre dans les prochains jours, par sa capacité d'innovation. Sa mise en place de nouveaux outils très performants sera observée attentivement par tous ceux qui réfléchissent à améliorer l'expression démocratique.

Déjà la première phase avait consisté à proposer des sessions de réflexion en ligne, grâce à un logiciel développé par la NAPA (National Academy of Public Administration), qui avait permis de recueillir 1.100 idées et 46.000 votes. Les données ont été traitées par l'OSTP (Office of Science and Technology Policy).

President Seal

La seconde phase, qui a duré une semaine, était orientée sur la "discussion", dans le cadre d'un Blog géré par l'OSTP. Il s'agissait de débattre sur des thèmes de la vie courante, à partir des résultats de la Phase I.

Pour la phase finale, la Maison Blanche a choisi d'utiliser le système mis au point par MixedInk (encres mélées). Il permet de soumettre des propositions en ligne, et de faire des copier-collés en se servant des contributions déjà déposées.

Le logiciel subdivise en sous-rubriques les principes généraux qui définissaient l'initiative du gouvernement - cinq sur la transparence, cinq sur la collaboration, et trois sur la participation. Ca se présente un peu comme un éditeur de Wikipédia.

L'OSTP formule des questions plus précises dans chaque domaine, et ouvre des forums de discussion pour recueillir de nouvelles idées. Les propositions hors-sujet sont déplacées vers d'autres sections.

Le site OMB WATCH apporte ce commentaire : "Cette méthode n'était pas disponible dans les deux premières phases... On constate que l'administration perfectionne ses méthodes à mesure qu'on avance. La Maison Blanche a étendu l'usage de ces nouveaux outils de communication sociale dans d'autres directions. Le 29 juin, le PIDB (Public Interest Declassification Board) a ouvert pour une semaine un blog-forum sur les protocoles de Déclassification, afin de solliciter les idées du public sur différents aspects de la nouvelle politique de transparence. Le PIDB utilise également le site web de l'OSTP."

OMB WATCH conclut : "Cette pratique n'est pas sans risques. Les forums ont attiré des personnes qui sont visiblement focalisées sur un objectif unique, comme par exemple la diffusion des archives Ovnis, tandis que d'autres commentaires sont totalement hors-sujet, réclamant la légalisation de la marijuana, ou le lancement d'une enquête sur le lieu de naissance du Président. Beth Noveck, la responsable de l'opération, reste cependant persuadée que, grâce aux efforts des modérateurs, ces outils permettront de sonder précisément les attentes de la population." - Source

L'enregistrement des propositions se terminera le 3 juillet. Les votes resteront ouverts jusqu'au 6. Le mode d'emploi est le suivant :

1. Regardez la video explicative pour apprendre à utiliser MixedInk.
2. Choisissez un sujet.
3. Rédigez vos propositions. Vous pouvez faire du copier-coller à partir de textes déjà publiés par d'autres, et/ou évaluer les différentes versions pour faire émerger les meilleures propositions sur un sujet donné.

Quelques conseils : essayez de vous en tenir à 1 page. Pour être efficace, essayez de suivre ce schéma:
- A qui s'adresse cette proposition ? (par exemple : "Toutes les agences doivent...")
- Que devrait faire cet organisme ?
- En quoi ce serait important ?
- Quels seraient les critères de réussite ?

A - Aidez la communauté à déterminer les meilleures formulations en évaluant les différentes versions sur une échelle de 5 étoiles.
B - Vous pouvez emprunter des portions de textes déjà écrits par d'autres, les assembler, ou rédiger votre propre présentation.
C - Au final, les propositions qui auront réalisé le meilleur score exprimeront le souhait de la communauté, c'est pourquoi votre participation est nécessaire !

Par exemple, dans la rubrique concernant l'accès à l'information, l'un des premiers contributeurs a écrit : "Il faut créer un système centralisé d'accès aux documents numérisés, afin de gérer toutes les requêtes FOIA adressées aux différentes agences."

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.